Création d’un site temporaire de prévention des surdoses à Gatineau
Article mis en ligne le 28 juillet 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, en partenariat avec le Centre d’intervention en toxicomanie de l’Outaouais (CIPTO) et le BRAS Outaouais, a annoncé hier la création d’un site temporaire de prévention des surdoses dans la région. Lors de la conférence de presse du CISSS de l’Outaouais, il a été précisé que « la pandémie de la COVID-19 provoque des bouleversements importants dans les habitudes de consommation et que depuis le mois de mai, on observe un nombre plus élevé qu’à l’habitude de décès en Outaouais possiblement dus à une surdose. Le site temporaire de prévention des surdoses sera situé dans une tente au centre-ville de Gatineau à proximité du Gîte Ami et sera ouvert 7 jours sur 7 de 18 h à 22 h. Durant les heures d’ouverture, deux intervenants seront présents afin de superviser, de conseiller et d’accompagner les utilisateurs du site. La Dre Camille Paquette, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive a expliqué les raisons et le fonctionnement du site.

Le site de prévention des surdoses vise à créer un endroit sécuritaire où les personnes pourront consommer des substances psychoactives légalement sous la supervision d’intervenants qualifiés. L’objectif premier est de prévenir des décès en agissant immédiatement en cas de surdose. Le CISSS de l’Outaouais est responsable de faire respecter les conditions émises par Santé Canada pour l’opération de ce type de site. Il a été précisé hier que le CISSS de l’Outaouais soutient aussi les autres partenaires dans la mise en œuvre et l’opération du service et collabore étroitement avec la Ville de Gatineau et son service de police afin de faciliter le bon fonctionnement.

Les Nouvelles du Pontiac

Le corps de l'homme dans la trentaine retrouvé

10 août 2020

Vers 14h00 lundi (10 août), l'hélicoptère de la Sûreté du Québec a localisé un corps en aval de l'endroit où la victime a été aperçue pour la dernière fois. Le corps a été récupéré par les agents à l'aide de l'hélicoptere. L'identification formelle doit se faire à la satisfaction du Coroner, l'identité de la (...)

lire la suite

Décès accidentel à Thorne

10 août 2020

Un accident a causé le décès d'un homme de 63 ans sur le chemin Brouse à Thorne, le vendredi 7 août dernier. Vers 11h, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC de Pontiac ont été demandés sur les lieux. L'homme de Clarendon aurait reçu une branche d'arbre sur lui au moment où il (...)

lire la suite

Le corps d'une femme retrouvé à la Plage du Pont Blanc

9 août 2020

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que le corps d'une femme dans la soixantaine a été repêché dans la rivière Coulonge (samedi vers 11h30), à Mansfield-et-Pontefract, à la Plage du Pont Blanc. La cause du décès n'ayant pas été déterminée, la SQ considère qu'il s'agit d'une « possible noyade ». C'est un (...)

lire la suite

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite

Pourquoi appliquer aux Bourses du Pontiac ?

7 août 2020

Les applications pour les Bourses du Pontiac sont encore ouvertes pour quelques jours afin d'aider les étudiants de la région à poursuivre leurs études supérieures via un financement ou une bourse. Un ancien récipiendaire de cette initiative annuelle, Travis Narlock, originaire d'Otter Lake, a (...)

lire la suite

L'UPA lance l'application « Mangeons local plus que jamais »

6 août 2020

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé cette semaine l'application « Mangeons local plus que jamais », une nouvelle initiative qui vise à favoriser l'achat local au Québec. En entrevue à CHIP 101,9, l'agente syndicale de l'UPA pour la région Outaouais-Laurentides, Suzanne Laplante, a (...)

lire la suite


Annonces