Création d’un site temporaire de prévention des surdoses à Gatineau
Article mis en ligne le 28 juillet 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, en partenariat avec le Centre d’intervention en toxicomanie de l’Outaouais (CIPTO) et le BRAS Outaouais, a annoncé hier la création d’un site temporaire de prévention des surdoses dans la région. Lors de la conférence de presse du CISSS de l’Outaouais, il a été précisé que « la pandémie de la COVID-19 provoque des bouleversements importants dans les habitudes de consommation et que depuis le mois de mai, on observe un nombre plus élevé qu’à l’habitude de décès en Outaouais possiblement dus à une surdose. Le site temporaire de prévention des surdoses sera situé dans une tente au centre-ville de Gatineau à proximité du Gîte Ami et sera ouvert 7 jours sur 7 de 18 h à 22 h. Durant les heures d’ouverture, deux intervenants seront présents afin de superviser, de conseiller et d’accompagner les utilisateurs du site. La Dre Camille Paquette, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive a expliqué les raisons et le fonctionnement du site.

Le site de prévention des surdoses vise à créer un endroit sécuritaire où les personnes pourront consommer des substances psychoactives légalement sous la supervision d’intervenants qualifiés. L’objectif premier est de prévenir des décès en agissant immédiatement en cas de surdose. Le CISSS de l’Outaouais est responsable de faire respecter les conditions émises par Santé Canada pour l’opération de ce type de site. Il a été précisé hier que le CISSS de l’Outaouais soutient aussi les autres partenaires dans la mise en œuvre et l’opération du service et collabore étroitement avec la Ville de Gatineau et son service de police afin de faciliter le bon fonctionnement.

Les Nouvelles du Pontiac

Les zones 10 et 11 admissibles au remboursement

30 octobre 2020

Dans un communiqué, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonçait la mise en place des modalités de remboursement des permis de chasse à l'orignal pour les zones 10 et 11 en raison de la situation exceptionnelle dans la réserve faunique La Vérendrye. Le ministère avait fait cette même (...)

lire la suite

Résolution pour que la préfète Jane Toller fasse partie du comité de la FCM

30 octobre 2020

Les maires de la MRC de Pontiac ont résolu, lors de la réunion des maires du 21 octobre dernier, de permettre à la préfète Jane Toller de faire partie du caucus du Québec de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Jane Toller a déclaré que faire partie du comité lui permettrait de faire avancer (...)

lire la suite

Un Halloween version COVID-19

30 octobre 2020

Dans un communiqué, la direction de la santé publique du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, en prévision de la journée de l'Halloween, tient à rappeler les consignes importantes pour bien protéger les familles qui iront faire la collecte de bonbons : Les enfants (...)

lire la suite

L'aréna de Fort-Coulonge sera fermé pour l'hiver

29 octobre 2020

Le conseil d'administration de la Coopérative du Centre de loisirs des Draveurs a pris la décision de fermer l'aréna pour la saison 2020-2021. Le président de la Coopérative du Centre de loisirs des Draveurs, Brian Boisvert, a expliqué à CHIP 101,9 que les risques financiers liés à l'ouverture de (...)

lire la suite

Le Conseil des Maires approuve les recommandations du comité d'analyse FRR de la MRC

28 octobre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac le 21 octobre, il a été décidé par le Conseil régional d'accepter les recommandations du comité d'analyse des projets de développement pour le Volet 2 du Fonds Régions et Ruralité (FRR). Le financement des projets suivants a été approuvé : (...)

lire la suite

Garde-Rivière des Outaouais va installer des panneaux de sensibilisation pour les espèces en péril dans la MRC de Pontiac

28 octobre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac le 21 octobre dernier, il a été résolu par le Conseil de permettre à Garde-Rivière des Outaouais d'installer des panneaux de sensibilisation à un ou plusieurs des quais entretenus par la MRC de Pontiac, sous la supervision de Kim Lesage. Ces (...)

lire la suite


Annonces