COVID-19 : trousse d’information générale
Article mis en ligne le 11 mars 2020
dernière modification le 13 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec a distribué aux organisations locales et aux médias une trousse d’information générale concernant le nouveau coronavirus, COVID-19. Le document contient des mesures de prévention générale, d’hygiène, ainsi que des mesures aux frontières, telles que :

- Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes
- Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon
- Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes
- Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite

Notons que pour les Canadiens qui voyagent à l’étranger, le niveau de risque varie en fonction de la destination. Il est recommandé de consulter le site Web québec.ca/coronavirus afin de connaître les recommandations pour chaque pays.

À ce jour, quatre cas de COVID‑19 ont été confirmés au Québec. Il y a un cas pour lequel une autre analyse doit être réalisée afin d’obtenir une confirmation officielle. Un total de 79 cas sont répertoriés à travers le pays, dont la majorité se trouvent en Ontario et en Colombie-Britannique. Notons toutefois que le risque global au Canada demeure faible.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais fera un point de presse sur la situation mercredi matin à Gatineau. En janvier dernier, le CISSSO avait déjà mis en place certaines mesures dans l’éventualité où des cas se confirmeraient au Québec et dans la région : http://chipfm.com/Le-CISSS-de-l-Outaouais-se-prepare-a-faire-face-au-coronavirus

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer, le 1 877 644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

La grève se poursuit pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac modifie l'entente d'entraide avec Bristol

18 septembre 2020

Lors de la dernière réunion de leur conseil municipal, la municipalité de Pontiac a adopté une résolution modifiant son entente d'intervention d'urgence avec la municipalité de Bristol. Selon la résolution, les pompiers des deux municipalités interviendront en cas d'incendie dans une maison à proximité (...)

lire la suite

La MRC Pontiac créera un projet pilote pour embaucher du personnel à l'hôpital de Shawville

18 septembre 2020

La MRC Pontiac a tenu sa réunion régulière du conseil régional des maires mercredi soir dernier au cours de laquelle une résolution a été déposée concernant les soins de santé et d'obstétrique à l'hôpital du Pontiac. Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, il a été résolu de créer un projet pilote (...)

lire la suite

Enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du Fort Coulonge

18 septembre 2020

Dans une entrevue de suivi avec Greg Piasetzki, qui est en train d'organiser une enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans le Pontiac, également connu sous le nom de Fort Coulonge, a confirmé que si la COVID-19 le permet, l'enquête (...)

lire la suite


Annonces