Bilan routier de l’opération vacances de la construction de la SQ
Article mis en ligne le 5 août 2021
dernière modification le 6 août 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Sûreté du Québec a présenté le bilan routier du long congé des vacances de la construction. De nombreuses opérations policières se sont tenues, du 16 juillet au 1er août dernier, sur l’ensemble du territoire.

Au total, ce sont 19 983 constats d’infractions au Code de la sécurité routière qui ont été remis durant cette période. Notons que sur ce même nombre, plus de 11 854 constats de vitesse ont été octroyés. Par ailleurs, 1 168 contrôles routiers ont été établis afin de vérifier la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Sur les 405 usagers qui ont été soumis à l’appareil de détection approuvé ou aux épreuves de coordination des mouvements, 313 personnes ont été arrêtées relativement à la capacité de conduite affaiblie.

Par ailleurs, 532 collisions avec dommages corporels sont survenues cette année comparativement à 510 à pareille date, l’an dernier. Malheureusement, 11 décès dans 11 collisions mortelles sont survenus sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec au cours de cette période. Il s’agit de deux décès de plus que l’année dernière (9 décès en 9 collisions mortelles). La SQ indique que la vitesse, la distraction ainsi que la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les trois principales causes de collisions.

La Sûreté du Québec tient à leur rappeler de rester prudents, tant sur la route que lors de leurs activités récréotouristiques. La thématique de l’Opération vacances de la construction demeure pertinente en tout temps et en tout lieu : La sécurité ne prend pas de vacances ! En collaboration avec ses partenaires, la Sûreté du Québec maintiendra ses efforts de sensibilisation et d’intervention sur l’ensemble du réseau routier, en sentier et sur l’eau.

Les Nouvelles du Pontiac

Les gens intéressés à la « Chasse au trésor », à l'Île-du-Grand-Calumet, ont jusqu'à dimanche soir pour s'inscrire

27 mai 2022

Les gens intéressés à participer à l'activité de « Chasse au trésor », organisé par le Groupe l'Île-du-Grand-Calumet, ont jusqu'à dimanche soir pour s'inscrire. Une des membres du Groupe l'Île-du-Grand-Calumet, Guylaine La Salle, a souligné que le coût d'inscription était de 50 $ par automobile et qu'il (...)

lire la suite

Village en Fête - Fort-Coulonge

27 mai 2022

Le samedi 18 juin, le village de Fort-Coulonge sera de retour avec sa célébration annuelle du Village en Fête. Réservez votre journée pour participer aux activités et passer du bon temps en famille et restez à l'affut pour plus d'informations. - Actualité / (...)

lire la suite

Phil Denault et Carole Faubert préparent la sortie de leur album

27 mai 2022

À moins d'une semaine du Festival Country de Fort-Coulonge/Mansfield qui se déroulera au Centre de loisirs des Draveurs Century 21 Élite, les organisateurs, Phil Denault et Carole Faubert en sont aux préparatifs non seulement de cet événement, mais aussi de leur album qui sera lancé. À noter qu'on (...)

lire la suite

Les résidents du Haut Pontiac veulent connaître les raisons de la panne de courant survenue samedi dernier

27 mai 2022

Si, dans le reste de l'Outaouais et du Québec, les pannes de courant étaient sans aucun doute liées aux vents violents de samedi dernier (21 mai), certains résidents du Haut Pontiac se posent toujours la question à savoir quelles sont les raisons qui ont privé les clients d'Hydro-Québec d'électricité (...)

lire la suite

Inauguration ce dimanche du Centre de Lancée de Hache à Mansfield

27 mai 2022

C'est ce dimanche (29 mai) qu'aura lieu l'inauguration du Centre de Lancée de Hache de 14 h à 19 h. Situé à la Plage du Pont Blanc dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract et géré par la Coopérative Aventure Hélianthe, ce Centre de Lancée de Hache a été conçu selon des paramètres internationaux et (...)

lire la suite

Martial Mallette assermenté en tant que nouveau directeur du service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais

27 mai 2022

Le préfet de la MRC des Collines, Marc Carrière, a procédé hier (26 mai), à l'assermentation du nouveau directeur du service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, Martial Mallette. La cérémonie protocolaire s'est déroulée au Centre Communautaire Multifonctionnel de la municipalité (...)

lire la suite


Annonces