Appui de 330 000 $ du gourvernement du Québec au Pôle d’économie sociale de l’Outaouais
Article mis en ligne le 1er décembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec réitère son appui à la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, coopérative de solidarité, pour le Pôle d’économie sociale de l’Outaouais, en lui accordant une aide financière annuelle de 110 000 $ pour les trois prochaines années. Il est mentionné que cette contribution servira l’organisme à continuer de faire progresser ce modèle d’affaires dans la région. « Le financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation nous permettra de continuer à faire rayonner l’économie sociale dans la région et à renforcer les quelque 400 entreprises du territoire, notamment en soutenant l’innovation qu’elles génèrent. Nous serons aussi en mesure de contribuer à un écosystème fort. Nous sommes fiers des retombées de notre travail dans les collectivités », a souligné la coordonnatrice du Pôle d’économie sociale de l’Outaouais, Claudine Lalonde.

La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, en a fait l’annonce hier (30 novembre) en compagnie du ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe. Les pôles régionaux d’économie sociale sont présents dans toutes les régions du Québec. Ils participent à la vitalité de leur territoire en créant des conditions favorables à ce modèle d’affaires et en encourageant la concertation entre les différents acteurs de leur milieu.

« À l’occasion du Mois de l’économie sociale, je suis ravi que notre collaboration avec le Pôle d’économie sociale de l’Outaouais se poursuive. Cet organisme contribue à stimuler la croissance de notre milieu grâce à des projets rassembleurs qui misent sur les forces de la région », souligne Mathieu Lacombe.

Faits saillants :

- Au total, les 22 pôles se partageront une enveloppe de plus de 7,2 millions de dollars d’ici 2024 pour assurer l’essor de l’économie sociale dans toutes les régions.

- Cette contribution s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2020-2025, qui comprend une vingtaine de mesures. Il vise à renforcer la position des entreprises d’économie sociale en tant qu’acteurs essentiels à la vitalité socioéconomique du Québec par leur réponse adaptée et durable aux besoins des individus et des collectivités.

- Au Québec, l’entrepreneuriat collectif représente :
o 11 200 entreprises, dont 382 dans la région de l’Outaouais ;
o 47,8 milliards de chiffre d’affaires ;
o 220 000 salariés.

Les Nouvelles du Pontiac

Un mort dans un accident sur la route 148 lundi matin

4 juillet 2022

Une collision mortelle s'est produite vers 5 h 30, lundi (4 juillet), sur la route 148 à l'intersection du chemin McCaffrey, dans la Municipalité de Pontiac. Selon la lieutenante Carole-Anne Rochon de la police de la MRC des Collines, trois véhicules ont été impliqué dans cet accident survenu à la (...)

lire la suite

Jane Toller demande aux résidents qui ont emménagé dans le Pontiac de changer leur adresse

4 juillet 2022

Dans une lettre ouverte publiée en anglais intitulé « Commit Yourself to the Pontiac ! », la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, demande aux citoyens de s'engager pour le Pontiac. Jane Toller affirme que le Pontiac est en train de se revitaliser, que la région obtient une croissance démographique (...)

lire la suite

La SQ poursuivra sa lutte à la culture extérieure illicite de cannabis tout au long de l'été

4 juillet 2022

La Sûreté du Québec a tenu à rappeler qu'elle poursuivra ses efforts pour contrer les activités des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre juridique, et ce, durant toute la saison de lutte et d'éradication des cultures extérieures illicites de cannabis. Les enquêteurs (...)

lire la suite

Luke Richardson nommé entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago

4 juillet 2022

Lundi 27 juin, les Blackhawks de Chicago ont annoncé que Luke Richardson serait nommé 40e entraîneur-chef de la franchise Original Six. Richardson, 53 ans, a grandi à Ottawa, mais a de nombreux liens familiaux avec Shawville et a été entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal au cours des quatre (...)

lire la suite

Regroupement pour documenter les sites archéologiques de la Municipalité de Pontiac

4 juillet 2022

Un groupe historique local a lancé un projet pilote pour créer un inventaire des sites archéologiques de la Municipalité de Pontiac. Connu sous le nom d'Archéo-Pontiac, le projet sera dirigé par les Amis du Sault-des-Chats, un groupe local qui propose des promenades historiques et des séances (...)

lire la suite

Les citoyens sont invités à se prononcer sur les propositions « Pour un Outaouais vert et prospère »

4 juillet 2022

Dans les derniers jours, la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a dévoilé les propositions sur l'économie verte, circulaire et numérique, ainsi que sur l'agriculture durable, à la suite des différentes consultations dans le cadre du projet « Pour un Outaouais vert et prospère ». Les citoyens sont (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces