André Fortin répond aux questions des auditeurs de CHIP 101,9
Article mis en ligne le 13 septembre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le 4 septembre dernier, CHIP 101,9 recevait en studio le député André Fortin. Les auditeurs étaient invités à lui poser des questions. Certains ont fait parvenir leurs questions par écrit. Voici les questions posées à André Fortin ainsi que ses réponses ;

1. Benoit Paré de Fort-Coulonge
Question : Le Pontiac vit depuis quelques années une diminution significative de sa population au bénéfice des secteurs plus urbanisés, dont le grand Gatineau. Pour avoir travaillé déjà sur la réalisation d’un projet de Coop d’habitation à Fort-Coulonge, j’ai été à même de constater qu’il n’existe aucune mesure favorisant la création de ce genre d’habitation en milieu rural. Donc, la population du Pontiac, lentement et sûrement, s’en va ailleurs où il existe de tels projets...et des loyers abordables ! Le présent gouvernement entend-il favoriser aussi les petites localités....y’en a 18 comme ça dans le Pontiac.
Réponse d’André Fortin : Effectivement, les programmes de construction de logements abordables ne sont pas du tout adaptés aux réalités rurales, et ce partout au Québec. Nous en avons été témoins lors de tout le processus menant à la construction de la Résidence Meilleur. N’eut été de la détermination, et de l’implication financière massive de la population locale, ce projet n’aurait pas vu le jour. Pour régler cet enjeu, en 2017, le ministre des affaires municipales avait d’ailleurs mandaté un député afin de consulter les différents intervenants du milieu et de formuler des recommandations. Ce mandat a été terminé en 2018 et plusieurs recommandations visant à faciliter la réalisation de projets dans des plus petites communautés avaient été mises de l’avant. Cependant, le gouvernement actuel n’a toujours pas agi en lien avec ces recommandations. Il s’agit d’ailleurs d’un enjeu que j’entends soulever auprès de la ministre des affaires municipales cet automne. Une région comme la nôtre en bénéficierait grandement.

2. Jeanine Legault :
Êtes-vous au courant de ce qui se passe dans le dossier du Centre de tri et le Ministère de l’Environnement ?
Réponse d’André Fortin : Oui. Malheureusement, plusieurs aspects du dossier demeurent confidentiels pour des raisons de concurrence. Cependant, le ministère de l’environnement est régulièrement sur place pour s’assurer de la conformité de l’entreprise en lien avec la Loi québécoise sur l’environnement. Au fil des ans, comme pour beaucoup d’entreprises, des avis de non-confirmité ont été émis et l’entreprise collabore afin de régulariser la situation.

3. Question : Est-ce que vous pensé qu’il y aura un appui du gouvernement du Québec au projet de piscine dans le Pontiac ?
Réponse d’André Fortin : Le projet de piscine en est un qui me tient particulièrement à cœur, car il contribuera très clairement à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de notre région. Le gouvernement du Québec lancera sous peu un programme permettant aux municipalités et aux organismes de soumettre des projets en lien avec les infrastructures sportives. Comme il s’agit d’un programme normé, c’est-à-dire que les projets sont évalués selon une grille d’analyse objective par la fonction publique, le projet devra répondre à certains critères. Cependant, plusieurs éléments militent en sa faveur, notamment le fait qu’il s’agisse d’une infrastructure unique en son genre dans notre région. Lorsque les détails du programme seront dévoilés, j’ai l’intention de travailler avec le groupe Piscine Pontiac afin de s’assurer que la demande remplisse bien les critères à son approbation.

Les Nouvelles du Pontiac

Séance extraordinaire à la MRC Pontiac ce jeudi 7 juillet

5 juillet 2022

Une séance extraordinaire du Conseil des maires de la MRC de Pontiac est convoquée dans le but d'être tenue ce jeudi 7 juillet à 18 h 30 à la salle Elsie Gibbons aux bureaux de la MRC de Pontiac. Selon l'ordre du jour qui a été publié, ce sont les dossiers relatifs aux ressources humaines qui devraient (...)

lire la suite

Un mort dans un accident sur la route 148 lundi matin

4 juillet 2022

Une collision mortelle s'est produite vers 5 h 30, lundi (4 juillet), sur la route 148 à l'intersection du chemin McCaffrey, dans la Municipalité de Pontiac. Selon la lieutenante Carole-Anne Rochon de la police de la MRC des Collines, trois véhicules ont été impliqué dans cet accident survenu à la (...)

lire la suite

Jane Toller demande aux résidents qui ont emménagé dans le Pontiac de changer leur adresse

4 juillet 2022

Dans une lettre ouverte publiée en anglais intitulé « Commit Yourself to the Pontiac ! », la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, demande aux citoyens de s'engager pour le Pontiac. Jane Toller affirme que le Pontiac est en train de se revitaliser, que la région obtient une croissance démographique (...)

lire la suite

La SQ poursuivra sa lutte à la culture extérieure illicite de cannabis tout au long de l'été

4 juillet 2022

La Sûreté du Québec a tenu à rappeler qu'elle poursuivra ses efforts pour contrer les activités des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre juridique, et ce, durant toute la saison de lutte et d'éradication des cultures extérieures illicites de cannabis. Les enquêteurs (...)

lire la suite

Luke Richardson nommé entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago

4 juillet 2022

Lundi 27 juin, les Blackhawks de Chicago ont annoncé que Luke Richardson serait nommé 40e entraîneur-chef de la franchise Original Six. Richardson, 53 ans, a grandi à Ottawa, mais a de nombreux liens familiaux avec Shawville et a été entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal au cours des quatre (...)

lire la suite

Regroupement pour documenter les sites archéologiques de la Municipalité de Pontiac

4 juillet 2022

Un groupe historique local a lancé un projet pilote pour créer un inventaire des sites archéologiques de la Municipalité de Pontiac. Connu sous le nom d'Archéo-Pontiac, le projet sera dirigé par les Amis du Sault-des-Chats, un groupe local qui propose des promenades historiques et des séances (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces