accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

4,5 M$ pour l’enseignement supérieur en Outaouais
Article mis en ligne le 22 août 2018
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec a annoncé hier après-midi l’octroi d’investissements totalisant plus de 4,5 millions de dollars dans l’enseignement supérieur en Outaouais. La somme servira entre autres à soutenir la réalisation du dossier d’opportunité du pavillon de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), à la mise sur pied d’un pôle régional en enseignement supérieur, à l’élaboration de programmes dans le domaine de la santé à l’UQO, à l’ajout de plusieurs programmes techniques et à la création d’un centre collégial de transfert de technologie.

Dossier d’opportunité du pavillon de l’UQO  : Une somme de 2,6 millions de dollars sera investie pour réaliser le dossier d’opportunité qui porte sur le réaménagement du campus de l’UQO et vise à céder le pavillon Lucien-Brault à la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais. Différents scénarios seront analysés, dont l’agrandissement ou la construction d’un nouveau pavillon sur les terrains de l’UQO. Cette étape, préalable à la création du dossier d’affaires, est nécessaire pour concrétiser le projet évalué à plus de 90 millions de dollars.

Pôle régional de l’Outaouais en enseignement supérieur  : Un investissement de 500 000 $ est alloué aux établissements d’enseignement supérieur de la région (UQO, Cégep de l’Outaouais, Collège Héritage) pour qu’ils puissent mettre sur pied le projet Enrichir l’expérience étudiante en milieux innovants en tant que pôle régional en enseignement supérieur de l’Outaouais. Le projet vise le développement d’une synergie entre les établissements d’enseignement supérieur et les acteurs socioéconomiques de la région dans le but de renforcer la culture entrepreneuriale sur le territoire.

Programmes dans le domaine de la santé à l’Université du Québec en Outaouais : Dans le but de favoriser le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé, une subvention de démarrage de 500 000 $ sera allouée à l’UQO pour qu’elle amorce la première phase de l’élaboration de programmes pour les travaux de l’année 2018-2019. L’UQO travaille au développement d’un baccalauréat en kinésiologie et fait des analyses en lien avec la formation en pharmacie. Les programmes courts suivants seront également élaborés : santé sexuelle et toxicomanie au premier cycle, méthodologie de la recherche et gestion des services de santé au deuxième cycle.

Ajout de plusieurs programmes techniques : Un montant de 932 046 $ est alloué pour l’acquisition d’équipements ainsi que l’aménagement des locaux nécessaires à l’offre du programme Techniques de diététique au Cégep de l’Outaouais. Ce programme pourra accueillir 32 débutants par année, et ce, dès l’automne 2019. Pour la région de l’Outaouais, ce programme s’ajoute aux trois autorisations à offrir des programmes d’études techniques accordées par la ministre au cours des récentes années, soit Techniques de l’architecture et Techniques juridiques au Cégep de l’Outaouais et Techniques d’éducation spécialisée au Collège Héritage.

Création d’un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) : Un nouveau CCTT sera créé au Cégep de l’Outaouais et sera spécialisé en cybersécurité. Le projet consiste à regrouper les activités en cybersécurité et à développer un service d’aide technique et d’information.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour de Jane Toller en ce dimanche 29 mars

29 mars 2020

Voici la mise à jour de la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, concernant la COVID-19. La préfète a aussi abordé le sujet de la crue printanière. - Actualité

lire la suite

Mise à jour de la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller

28 mars 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a livré sa mise jour quotidienne à CHIP 101,9 ce matin. Celle-ci s'est montrée rassurante et a rappelé les conseils de sécurité. Les mises à jour quotidiennes de Jane Toller sont disponibles au chipfm.com - (...)

lire la suite

Suspension du Bingo-Radio de CHIP 101,9

27 mars 2020

CHIP 101,9 n'est pas épargnée par les impacts causés par la COVID-19 : la radio communautaire de Pontiac suspend ses bingos-radio jusqu'à nouvel ordre. L'animatrice de l'activité, Nathalie Denault, s'est adressée aux joueurs de bingo : Pour les joueurs ayant remporté un prix lors du dernier (...)

lire la suite

Attention à la fraude !

27 mars 2020

Des cas de tentatives de fraudes ont été déjà été rapportés après l'annonce mercredi de l'aide fédérale offerte aux travailleurs dont l'emploi a été affecté en raison de la COVID-19. Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin trudeau, a déploré les tentatives de fraudeurs (...)

lire la suite

Effets du télétravail sur le corps

27 mars 2020

Plusieurs personnes se mettent en mode télétravail afin de rester en fonction dans leur domaine d'emploi, mais il est important de prêter attention à certains éléments afin d'éviter de développer des maux associés à une mauvaise posture ou encore un espace de travail peut-être mal installé. La (...)

lire la suite

Québec encourage le bénévolat dans les banques alimentaires

27 mars 2020

La banque alimentaire locale, Bouffe Pontiac, a noté au cours du mois de mars une hausse importante de 14 familles, qui seront désormais aidées par les services de l'organisme. La directrice générale, Kim Laroche, a informé CHIP 101,9 que ceux qui souhaitent aider à la distribution de denrées aux (...)

lire la suite


Annonces