4,5 M$ pour l’enseignement supérieur en Outaouais
Article mis en ligne le 22 août 2018
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec a annoncé hier après-midi l’octroi d’investissements totalisant plus de 4,5 millions de dollars dans l’enseignement supérieur en Outaouais. La somme servira entre autres à soutenir la réalisation du dossier d’opportunité du pavillon de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), à la mise sur pied d’un pôle régional en enseignement supérieur, à l’élaboration de programmes dans le domaine de la santé à l’UQO, à l’ajout de plusieurs programmes techniques et à la création d’un centre collégial de transfert de technologie.

Dossier d’opportunité du pavillon de l’UQO  : Une somme de 2,6 millions de dollars sera investie pour réaliser le dossier d’opportunité qui porte sur le réaménagement du campus de l’UQO et vise à céder le pavillon Lucien-Brault à la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais. Différents scénarios seront analysés, dont l’agrandissement ou la construction d’un nouveau pavillon sur les terrains de l’UQO. Cette étape, préalable à la création du dossier d’affaires, est nécessaire pour concrétiser le projet évalué à plus de 90 millions de dollars.

Pôle régional de l’Outaouais en enseignement supérieur  : Un investissement de 500 000 $ est alloué aux établissements d’enseignement supérieur de la région (UQO, Cégep de l’Outaouais, Collège Héritage) pour qu’ils puissent mettre sur pied le projet Enrichir l’expérience étudiante en milieux innovants en tant que pôle régional en enseignement supérieur de l’Outaouais. Le projet vise le développement d’une synergie entre les établissements d’enseignement supérieur et les acteurs socioéconomiques de la région dans le but de renforcer la culture entrepreneuriale sur le territoire.

Programmes dans le domaine de la santé à l’Université du Québec en Outaouais : Dans le but de favoriser le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé, une subvention de démarrage de 500 000 $ sera allouée à l’UQO pour qu’elle amorce la première phase de l’élaboration de programmes pour les travaux de l’année 2018-2019. L’UQO travaille au développement d’un baccalauréat en kinésiologie et fait des analyses en lien avec la formation en pharmacie. Les programmes courts suivants seront également élaborés : santé sexuelle et toxicomanie au premier cycle, méthodologie de la recherche et gestion des services de santé au deuxième cycle.

Ajout de plusieurs programmes techniques : Un montant de 932 046 $ est alloué pour l’acquisition d’équipements ainsi que l’aménagement des locaux nécessaires à l’offre du programme Techniques de diététique au Cégep de l’Outaouais. Ce programme pourra accueillir 32 débutants par année, et ce, dès l’automne 2019. Pour la région de l’Outaouais, ce programme s’ajoute aux trois autorisations à offrir des programmes d’études techniques accordées par la ministre au cours des récentes années, soit Techniques de l’architecture et Techniques juridiques au Cégep de l’Outaouais et Techniques d’éducation spécialisée au Collège Héritage.

Création d’un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) : Un nouveau CCTT sera créé au Cégep de l’Outaouais et sera spécialisé en cybersécurité. Le projet consiste à regrouper les activités en cybersécurité et à développer un service d’aide technique et d’information.

Les Nouvelles du Pontiac

Des inquiétudes exprimées concernant les modifications proposées aux limites de la circonscription de Pontiac

5 octobre 2022

Un groupe de citoyens s'identifiant comme le Comité de Responsabilisation gouvernementale du Pontiac a exprimé ce qu'il qualifie de sérieuse préoccupation concernant les changements proposés aux limites de la circonscription fédérale de Pontiac. Le porte-parole de ce comité, Mark Buzan, s'inquiète de (...)

lire la suite

Plus de 10 000 $ récoltés lors de la quatrième Marche locale de la Fondation canadienne du rein dans le Pontiac

5 octobre 2022

Plusieurs résidents de la région se sont réunis au champ de foire de Shawville dimanche après-midi pour la quatrième Marche locale de la Fondation canadienne du rein dans le Pontiac. Cette initiative, organisée par Randy Russell, résident de Clarendon, avec l'aide de sa conjointe Francine et des (...)

lire la suite

La FQM félicite François Legault et rappelle l'engagement de la couverture cellulaire

5 octobre 2022

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), dont font partie la MRC Pontiac et les différentes municipalités du territoire, a offert ses félicitations au nouveau gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) et au premier ministre François Legault, pour son second mandat à titre de premier (...)

lire la suite

Ouverture des appels d'offres pour le « Fonds de développement créatif » à la MRC Pontiac

5 octobre 2022

La MRC Pontiac avait déjà exprimé le souhait d'étendre ses investissements et son soutien à ses artistes locaux en offrant une nouvelle initiative de programme de financement. Ce « Fonds de développement créatif » est maintenant ouvert pour la période d'automne. Il s'agit d'un investissement de la MRC (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais invite la population à prendre rendez-vous pour la vaccination gratuite contre la grippe

5 octobre 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé que la prise de rendez-vous pour la vaccination gratuite contre la grippe saisonnière est désormais disponible pour les clientèles visées. Les plages de rendez-vous pour la vaccination sont accessibles dès maintenant, (...)

lire la suite

Journée mondiale des enseignantes et enseignants en ce 5 octobre

5 octobre 2022

À l'occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, le Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ), représentant les enseignants dans le Pontiac, ajoute sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces