263 507 $ à quatre médias dans la région de l’Outaouais
Article mis en ligne le 25 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
1 vote

Le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe et le député de Gatineau, Robert Bussière, ont réitéré l’annonce qu’avait fait la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy à CHIP 101,9, avec l’octroi d’un montant total de 263 507 $ à quatre médias dans la région de l’Outaouais. Ces médias imprimés, radios, télévisions et médias numériques recevront des sommes qualifiés de records grâce à une bonification provenant du Plan de relance économique du milieu culturel ainsi qu’à une aide financière spéciale accordée aux organismes communautaires affectés par la crise sanitaire.

Parmi ses médias soutenus par cette aide financière, notons la Radio communautaire de Pontiac (CHIP 101,9), ainsi que le Journal communautaire — L’Écho de Cantley, la Radio communautaire F.M. de la Haute-Gatineau inc. (CHGA) et la Télévision communautaire de la Basse-Lièvre inc.

« Ces investissements de notre gouvernement contribueront à soutenir les médias communautaires dans la poursuite de leur mission d’informer les citoyens de la région de Papineau, Gatineau et Pontiac. Je suis ravi que mes concitoyens puissent compter sur ces médias pour accéder à une information régionale qui reflète leur identité. Je remercie d’ailleurs les artisans de ces médias communautaires pour leur excellent travail. »
- Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais

Les médias communautaires ont été particulièrement touchés par la pandémie. Dans ce contexte, le gouvernement du Québec reconnaît leur apport essentiel pour la société québécoise et leur accorde un montant supplémentaire pour maintenir et développer leur mission respective. Ces sommes contribuent ainsi à accroître l’offre d’information locale et régionale en appuyant ces médias communautaires dans la poursuite de leur mission. Les nouveaux investissements visent notamment à maintenir, à accroître et à adapter les activités et les services de ces médias.

« Les médias communautaires, qu’ils se trouvent en ville ou en région, donnent une voix nécessaire aux citoyens et sont de formidables outils de développement social. L’accès à l’information est un des piliers de notre démocratie et les médias que nous soutenons en sont des relayeurs nécessaires au Québec. Notre gouvernement est fier d’investir plus de 9,5 M$ pour contribuer à leur mission et à leur développement. »
- Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Faits saillants de cette annonce

– En 2021-2022, 153 médias communautaires reçoivent un appui total de 9 508 358 $. Cette somme comprend :
– un montant total de 5 309 478 $ octroyé par le biais du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires du ministère de la Culture et des Communications ;
– des investissements de 1 308 880 $ attribués dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel du même ministère ;
– une aide financière additionnelle de 2 890 000 $ accordée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale aux organismes communautaires en raison de la crise sanitaire.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces