Émission en cours

Bingo CHIP 101,9

19:00 20:00


ZIS: Le Ministère de l’environnement répond aux questions de CHIP 101,9

ZIS: Le Ministère de l’environnement répond aux questions de CHIP 101,9

10 juillet 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53

Le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a répondu via courriel aux questions de CHIP 101,9 concernant le décret du gouvernement sur les Zones d’intervention spéciales. Dans leurs réponses, le Ministère affirme que la délimitation des territoires inondés tel que défini dans la ZIS, est basée sur des images de télédétection satellitaire 2017 et 2019, des photographies aériennes 2019, des traces laissées par la crue 2019 (délaissés de crue) et des données d’indemnisation accordées par le ministère de la Sécurité publique. La ZIS comprend donc, selon le Ministère, la délimitation des territoires inondés en 2017 et 2019 ainsi que la cartographie des zones inondables intégrée dans les schémas d’aménagement des MRC et les règlementations municipales.

La principale source d’erreur dans la délimitation du territoire couvert par la ZIS, selon le Ministère, provient des images de télédétection satellitaire pour l’année 2017. Celles-ci se sont avérées trop imprécises pour l’objectif visé et ont surestimé de façon significative le territoire couvert par la ZIS. Une mise à jour du territoire couvert sera effectuée pour exclure les principales sources d’erreurs.

Questionné sur le délai du 19 août, concernant le décret, le Ministère de l’environnement affirme que le gouvernement a mis en place les conditions afin que se réalisent les modifications dans les délais convenus. Aussi, à savoir pourquoi la municipalité de Rapides-des-Joachims a été laissée à l’extérieur de la carte, alors que la municipalité a été inondée, le ministère a répondu qu’il est possible que certains secteurs inondés soient exclus du territoire couvert par la ZIS, notamment si aucune de ces sources d’information n’était disponible lors de l’élaboration du projet de ZIS ou en raison d’imprécision de certaines données.