Publicité Publicité
Émission en cours

Country favourites

18:00 24:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Xplornet fait une mise à jour du déploiement de la fibre optique dans le Pontiac

Xplornet fait une mise à jour du déploiement de la fibre optique dans le Pontiac

15 avril 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Les citoyenss de la MRC Pontiac ont vu depuis quelques semaines, de nombreux camions installer des câbles Internet à fibre optique le long des lignes téléphoniques dans toute la région dans le cadre de « l’Opération Haute Vitesse», qui vise à brancher tous les Québécois à Internet haute vitesse d’ici cet automne. CHIP 101,9 s’est entretenu avec Charles Beaudet, le vice-président du Québec et de l’Est du Canada pour Xplornet, l’entreprise responsable du déploiement pour la région du Pontiac.

M. Beaudet estime que l’entreprise est en avance sur l’échéancier pour que la région du Pontiac obtienne cet Internet d’ici la fin septembre 2022. Selon lui, selon la zone de service, certains résidents pourraient être branchés dès juillet.

« L’échéancier qui nous a été demandé par le Gouvernement du Québec, c’est de terminer pour septembre 2022. Donc, bâtir un réseau de fibre optique ce n’est pas une mince affaire, il y a beaucoup beaucoup d’étapes qui doivent être faites. Donc, pour nous, dans le Pontiac, on a commencé la construction au mois de décembre. Vous comprendrez que, construire un réseau de fibres en hiver, ce n’est pas évident, mais on a fait beaucoup beaucoup de progrès. Et là, je vous dirais que, actuellement, on a plus de la moitié du réseau qui a été bâti, parce que le réseau du Pontiac est quand même assez volumineux. C’est un réseau de plus de 800 km, parce que c’est un gros territoire et il y a des foyers qui sont éparpillés un peu partout. Donc, notre but c’est de brancher 99,5 %. »
– Charles Beaudet, Vice-président du Québec et de l’est du Canada pour Xplornet

M. Beaudet a déclaré que les vitesses varieront entre 50 Mb/s et 1 Gb/s et que le prix variera de 60 $ à 99 $.

« Donc 1000 meg en download et 1000 meg en upload et, les prix, ça va varier entre 60 $ et 99 $ un peu comme ce qui est offert en zone urbaine. Exacte, bien nous, on va commencer notre champagne, on va faire comme un prélancement, je vous dirais, probablement, 2 mois avant qu’une zone soit disponible aux citoyens. Donc, comme le Pontiac est un gros territoire, je ne sais pas schémativement, il est peut-être divisé en 6 zones ou en 8 zones. Donc, dépendamment de où nous sommes rendus dans le déploiement, il y a des zones qui vont probablement commencer à avoir le service en juillet. »
– Charles Beaudet, Vice-président du Québec et de l’est du Canada pour Xplornet

M. Beaudet a déclaré qu’ils ont huit ou neuf équipages actifs dans le Pontiac en ce moment, et qu’ils ont déjà un peu plus de la moitié des quelque 800 km de réseau construits.

« C’est d’installer la fibre sur les torons, sur les poteaux de téléphone, donc, les torons, c’est les fils les plus bas sur les poteaux de téléphone, les plus hauts sont réservés à l’électricité. Donc, nous, on attache notre fibre sur les torons existants, s’il n’y a pas de toron, on va en construire un. Et là, c’est de déployer la fibre, c’est pour ça qu’il y a des camions en bordure de route, pour être en mesure d’attacher nos fibres sur les câbles. Donc, ça, c’est la première étape. Par la suite, il y a des boitiers à installer, il y a des terminaux à installer tout le long de la construction pour être en mesure de connecter une autre fibre qui va partir du poteau de téléphone qui va se rendre jusqu’au foyer. »
– Charles Beaudet, Vice-président du Québec et de l’est du Canada pour Xplornet

L’entrevue complète avec le vice-président du Québec et de l’est du Canada pour Xplornet, Charles Beaudet, est disponible ici.