Publicité Publicité
Émission en cours

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Xplore aurait réalisé 70 % des branchements dans le Pontiac, l’autre 30 % devrait se poursuivre jusqu’au printemps

Xplore aurait réalisé 70 % des branchements dans le Pontiac, l’autre 30 % devrait se poursuivre jusqu’au printemps

14 décembre 2022 à 10:36

L’installation de l’Internet haute vitesse se poursuit dans le Pontiac. L’entreprise Xplore aurait terminé de brancher 70 % des résidents de la région, mais l’opération se poursuivra jusqu’au printemps avec un certain retard à l’échéancier de départ qui prévoyait la fin des travaux en 2022. Le vice-président du Québec et de l’est du Canada pour Xplore, Charles Beaudet, a mentionné que la pénurie de main-d’œuvre et la COVID avaient ralenti les travaux, mais qu’ils étaient satisfaits de l’avancée des travaux puisqu’il ne restait qu’environ 30 % des branchements à faire, ce qui représente souvent des cas un peu plus complexes.

On a complété environ 70 % du projet. La majorité des municipalités qui sont situées à l’ouest de la MRC sont terminées. On vient de terminer Portage-du-Fort il y a quelques semaines. Et, à toutes les deux semaines environ, on a des nouvelles… des nouveaux foyers, dans le fond, qui s’allument. La fibre devient disponible. Donc, ça avance bien. Bien, nous, il faut regarder de deux façons différentes. Je vous dirais que pour 95 % des foyers, on devrait terminer, ce sera probablement à la fin janvier, mi-février. Puis, après ça, les foyers qui vont demeurer, c’est ceux, par exemple, qui sont plus compliqués à accéder. Soit qu’il faut changer les poteaux de téléphone ou qu’il faut traverser une voie ferrée.
– Charles Beaudet, Vice-président du Québec et de l’est du Canada pour Xplore

L’entrevue complète avec le vice-président du Québec et de l’est du Canada pour Xplore, Charles Beaudet, est disponible ici.