William Amos tient à informer les entreprises du Programme de crédit pour les secteurs très touchés

William Amos tient à informer les entreprises du Programme de crédit pour les secteurs très touchés

28 janvier 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Le député fédéral de Pontiac, William Amos, a souligné la mise en place du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT) destiné aux entreprises. Ce programme, qui a été présenté dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne 2020, vise à fournir un soutien financier aux entreprises qui ont été les plus durement touchées par la pandémie de COVID-19.

Dans le cadre du PCSTT, la Banque de développement du Canada (BDC) travaillera avec les institutions financières canadiennes participantes pour offrir à ces entreprises des prêts à faible intérêt garantis par le gouvernement pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars. Les entreprises durement touchées comptant plusieurs établissements sous une même bannière, comme les chaînes d’hôtels ou de restaurants, pourraient être admissibles à un prêt allant jusqu’à 6,25 millions de dollars. William Amos affirme que le PCSTT aidera les entreprises à couvrir leurs coûts d’exploitation courants durant la pandémie de COVID‑19 et à investir dans leur prospérité à long terme.

Sommaires des mesures du gouvernement fédéral

Le gouvernement du canada a souligné les principaux programmes destinés aux propriétaires d’entreprise et à leurs employés. Voici un apperçu :

○ La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), qui a été prolongée jusqu’en juin 2021, aide les entreprises en couvant jusqu’à 75 % de leur masse salariale.

○ Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) offre un prêt sans intérêt pouvant aller jusqu’à 60 000 $. Le remboursement du solde du prêt au plus tard le 31 décembre 2022 entraînera une radiation de 25 % du solde de ce prêt.

○ La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL), qui a été prolongée jusqu’en juin 2021, fournit des paiements directement aux propriétaires d’entreprises pour couvrir jusqu’à 65 % de leur loyer. Les entreprises auront droit à une indemnité additionnelle de confinement de 25 % lorsqu’une ordonnance de santé publique est émise. Cela signifie que jusqu’à 90 % de leur loyer pourrait être couvert.

○ Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) dispose de plus de 2 milliard de dollars pour soutenir les petites entreprises partout au Canada qui n’ont pu avoir accès aux mesures d’aide existantes. Il est offert par l’entremise des agences de développement régional du Canada.