Émission en cours

Le Cowboy urbain

14:00 16:00


Visite de la ministre du Revenu national à Shawville

Visite de la ministre du Revenu national à Shawville

21 juin 2024 à 9:03

Mise à jour le 28 juin 2024 à 10:35

Un groupe de producteurs agricoles s’est réuni au Vignoble du Petit Chariot Rouge à Clarendon le 31 mai dernier, pour une discussion avec la députée du Pontiac Sophie Chatel et la ministre du Revenu national Marie-Claude Bibeau sur les enjeux auxquels sont confrontées les communautés rurales. La majorité des questions adressées à Bibeau concernaient l’agriculture, puisqu’elle a été ministre de l’Agriculture de 2019 à 2023.

James Thompson, un maraîcher biologique de la MRC Papineau, a déclaré qu’il aimerait voir plus de limites sur les produits importés de l’extérieur du Canada, où les producteurs ne peuvent pas respecter les mêmes réglementations environnementales ou de travail que les producteurs nationaux.

En réponse, Marie-Claude Bibeau a souligné la différence entre les normes exécutoires par le biais de réglementations commerciales et les normes auto-imposées sur les produits par certains secteurs agricoles.

Bibeau a également été interrogé sur le rôle du gouvernement fédéral dans la réglementation interprovinciale en matière d’abattage d’animaux. Elle a déclaré qu’ils travaillaient sur plusieurs projets pilotes qui faciliteraient l’accès à la certification fédérale pour les abattoirs, ce qui permettrait de vendre de la viande au-delà des frontières provinciales.