Publicité Publicité
Émission en cours

MEGA Bingo

19:00 21:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Visite au Centre Pontiac et du programme de Formation en intégration socio-professionnelle offert à Fort-Coulonge

Visite au Centre Pontiac et du programme de Formation en intégration socio-professionnelle offert à Fort-Coulonge

2 novembre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

CHIP 101,9 a rendu visite au Service de l’Éducation des Adultes, au Centre Pontiac, situé sur au 183, rue Principale, à Fort-Coulonge. Non seulement le Centre Pontiac permet aux adultes d’obtenir des cours pour obtenir leur diplôme d’études secondaires ou de faire reconnaître des acquis, mais il existe d’autres services, tel que la « Formation en intégration socio-professionnelle » (FIS). Ce programme est destiné aux adultes ayant des besoins spéciaux qui ont besoin d’un encadrement. Le directeur adjoint au Service de l’Éducation des adultes et de la formation professionnelle, au Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Daniel Larche, a dressé un portrait des services offerts par ce programme.

« On a quand même une belle clientèle d’élèves FIS, formation en intégration socio-professionnelle. C’est des élèves qui ont des besoins particuliers, et ces besoins particuliers, ils viennent les chercher ici, pour justement acquérir des compétences pour aller sur le maché du travail. Donc, certains élèves ont des compétences pour aller travailler dans les entreprises privées, d’autres dans des entreprises ou des organismes communautaires. Puis, nous, ici, ce qu’on fait, on leur fait vivre plusieurs ateliers, soit à l’interne, ici dans nos murs d’école, ou à l’externe en partenariat avec, justement, des organismes communautaires. Vivre des expériences de travail qui vont leur permettre, éventuellement, de pouvoir se dénicher un emploi. »
– Daniel Larche, Directeur adjoint au Service de l’Éducation des adultes et de la formation professionnelle, au Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Le programme a la chance de compter sur de nombreux partenariats, dont un projet avec le Comptoir St-Pierre.

« Le programme FIS, justement, bien entourer d’équipe, d’organismes tel que par exemple, je dois avouer que le Comptoir St-Pierre est présent avec nous dès le début. Justement, on a ici une friperie que je vais me faire un plaisir de te montrer tantôt François. Mais, justement, cette friperie-là est à travers la collaboration avec le Comptoir St-Pierre. C’est-à-dire, le Comptoir St-Pierre ramasse des dons de la communauté et nous apporte les vêtements ici. Nous, ici on est équipé pour faire le lavage, le séchage, le triage et, ensuite, on retourne les vêtements en bonne et due forme au Comptoir St-Pierre pour la vente. On est aussi des partenaires avec le CISSSO et, aussi, on est des partenaires avec, on est en partenariat étroitement avec le CJE, le carrefour jeunesse emploi qui viennent faire leur tour régulièrement, qui, d’ailleurs aujourd’hui, notre fameuse journée d’Halloween, qu’on reçoit pleins de petits monstres. Le Carrefour jeunesse emploi est très très présent pour nous soutenir dans cette activité-là. »
– Daniel Larche, Directeur adjoint au Service de l’Éducation des adultes et de la formation professionnelle, au Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Daniel Larche souhaite d’ailleurs accroître les partenariats avec le programme FIS et la communauté dans le futur. M. Larche a aussi mentionné qu’il restait des places disponibles pour d’autres participants.

Le reportage complet sur cette visite au Centre Pontiac est disponible ici.