Vigilance sur les routes cet été
Vigilance sur les routes cet été
En cette saison estivale et de grands déplacements, CAA-Québec en appelle encore cette année à la prudence, à la vigilance et au partage de la route. La période entre la fête nationale et la fête du Travail marque les 75 jours les plus meurtriers sur les routes. Une victime sur la route en sera toujours une de trop.
En effet, selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la majorité des décès sont survenus sur les routes en 2024 durant cette période. Les statistiques ont été quelque peu améliorées en 2024 mais malgré tout la sensibilisation demeurent toujours une priorité. Les messages de prévention sont entendus de la plupart des automobilistes, motocyclistes et autres usagers de la route. La période estivale est tout de même demeurée la deuxième plus meurtrière sur les routes l’an dernier, signe qu’il ne faut pas lever le pied sur la prudence.
Bien que le nombre de personnes qui perdent la vie sur la route durant cette période critique diminue continuellement depuis quelques années, il faut continuer d’adopter des comportements prudents et adéquats qui aident grandement à réduire les accidents évitables. La situation demeure préoccupante dans certaines régions du Québec où, encore une fois, les 75 jours séparant la fête nationale de la fête du Travail ont été les plus meurtriers en 2024. C’est le cas pour Laval, où 38 % des décès annuels sont survenus durant cette période, de même que pour Lanaudière (33 %), la Montérégie (30 %) et Chaudière-Appalaches (28 %).