Veillons à ce que tous les milieux de travail soient sains et sécuritaires
Veillons à ce que tous les milieux de travail soient sains et sécuritaires
Employeurs, travailleuses et travailleurs, il est essentiel d’intégrer les risques et facteurs de risque psychosociaux dans votre démarche de prévention.
Selon la CNESST, les risques psychosociaux liés au travail peuvent affecter la santé physique et psychologique et se retrouver dans tous les milieux de travail. Parmi eux, on retrouve : la violence en milieu de travail, la violence conjugale ou familiale, la violence à caractère sexuel, le harcèlement psychologique ou sexuel, ainsi que l’exposition à des événements potentiellement traumatiques.
Certains facteurs de risque psychosociaux, pris seuls ou en combinaison, peuvent également avoir des effets sur la santé des travailleuses et travailleurs. Il s’agit notamment de l’autonomie décisionnelle, de la charge de travail, de la justice organisationnelle, de la reconnaissance au travail et du soutien au travail.
Agissons dès maintenant pour prévenir les risques psychosociaux et favoriser des milieux de travail sains, respectueux et sécuritaires pour toutes et tous.
Il est impératif d’ intégrer les risques et les facteurs de risque psychosociaux dans votre démarche de prévention.
Certains facteurs de risques psychosociaux, séparément ou en combinaison, peuvent aussi avoir des conséquences sur la santé physique et psychologique des travailleuses et travailleurs.
