Émission en cours

CHIP FM

00:00 05:00


Vague de chaleur en Outaouais

Vague de chaleur en Outaouais

17 juin 2024 à 10:43

Mise à jour le 18 juin 2024 à 11:40

Selon Environnement Canada, une vague de chaleur frappera la région de l’Outaouais du lundi 17 juin au jeudi 20 juin. La chaleur extrême peut avoir plusieurs effets néfastes sur la santé comme des maux de tête ou des coups de chaleur.

« Des températures maximales entre 30 et 34°C suivies de minimums nocturnes à près de 20°C sont attendus. Les valeurs d’humidex atteigneront 40 en après-midi mardi et mercredi. La chaleur et l’humidité seront à la baisse à compter de jeudi. Lors de grande chaleur, votre état de santé ou celui de vos proches peut se détériorer rapidement. »

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, recommande à tous résidents de prendre les précautions nécessaires pour résister à la chaleur extrême en demeurant hydratés en tout temps et en évitant les longues sorties à l’extérieur. Les personnes les plus à risque durant cette vague de chaleur sont les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes qui travaillent à l’extérieur.

Les recommandations d’Environnement Canada:

  • Buvez de 6 à 8 verres d’eau par jour sans attendre d’avoir soif. S’il y a lieu, suivez les indications de votre médecin concernant la quantité de liquide à boire;
  • Évitez de consommer des boissons alcoolisées ou de la caféine;
  • Si vous le pouvez, passez au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais;
  • Prenez au moins une douche ou un bain frais par jour ou rafraîchissez votre peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée;
  • Réduisez les efforts physiques;
  • Portez des vêtements légers.

 

Pour plus de conseils pour vous protéger de la chaleur, consultez le site web du Gouvernement du Québec.