Émission en cours


VACCINATION CONTRE LA COQUELUCHE CHEZ LES FEMMES ENCEINTES

VACCINATION CONTRE LA COQUELUCHE CHEZ LES FEMMES ENCEINTES

23 septembre 2024 à 11:21 am

Mise à jour le 25 septembre 2024 à 11:54 am

La Direction de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais lance un appel à la vaccination contre la coqueluche chez les femmes enceintes.

La coqueluche est une maladie très contagieuse qui circule actuellement en Outaouais. 300 cas ont été déclarés depuis le début du printemps et une augmentation du nombre de cas dans plusieurs groupes d’âge, dont les jeunes enfants et les bébés de moins de 12 mois ont aussi été remarqués.

Les risques de complication causée par la coqueluche sont plus élevés chez les bébés de moins de 1 an. La majorité des enfants infectés de moins de 6 mois sont hospitalisés. Toutefois, ce sont les enfants de moins de 3 mois qui sont atteints des complications les plus sérieuses. Ils représentent :

  • Près de la moitié des hospitalisations et la majorité des admissions aux soins intensifs;
  • La presque totalité des décès dus à la coqueluche. Les décès demeurent toutefois rares.

La vaccination des femmes enceintes à chaque grossesse demeure l’intervention la plus efficace pour prévenir la coqueluche chez les nouveau-nées. Il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner à chaque grossesse pour permettre le transfert des anticorps (protection) au bébé avant la naissance. La période idéale pour se faire vacciner se situe entre la 26e et la 32e semaine de grossesse. Cette vaccination prévient 90 % des hospitalisations et 95% des décès liés à la coqueluche chez les bébés de moins de 3 mois.

Il est aussi possible de prendre rendez-vous, en tout temps, sur la plateforme clic santé pour recevoir le vaccin, que ce soit pour les femmes enceintes ou pour les enfants (âgés de 2, 4 et 12 mois puis entre 4 et 6 ans).