Émission en cours

Bingo CHIP 101,9

19:00 20:00


Vaccin contre la grippe saisonnière

Vaccin contre la grippe saisonnière

12 novembre 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Depuis le premier novembre, il est possible de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, l’influenza, dans plusieurs endroits à travers le Pontiac. La médecin-conseil en maladies infectieuses à la direction de Santé publique au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais et porte-parole de la campagne de vaccination, Dre Carol McConnery, a réitéré l’importance de se faire vacciner pour se protéger de la grippe.

Les cliniques de vaccination sur rendez-vous sont de retour cette année pour le territoire desservi par le CISSS de l’Outaouais. Cette mesure, instaurée l’année dernière, permet, selon Dre. McConnery, de simplifier l’organisation avec la clientèle et de réduire le gaspillage de vaccins.

Les vaccins administrés dans les cliniques sur rendez-vous du CISSS de l’Outaouais sont donnés aux clientèles les plus à risque de développer des complications suite à une infection par le virus de l’influenza, soit :
• les personnes de 6 mois à 74 ans atteintes de maladies chroniques (ex. : diabète, maladie du cœur, des poumons, du foie, des reins, du sang, etc.) ;
• les personnes âgées de 75 ans et plus ;
• les femmes enceintes en bonne santé (vaccination à partir de la 13e semaine de grossesse) ;
• les personnes qui vivent sous le même toit et aidants naturels des personnes faisant partie des groupes à risque, incluant l’entourage des enfants âgés de moins de 6 mois ;
• les travailleurs de la santé donnant des soins directs aux personnes à risque de complications.

Pour prendre un rendez-vous :
clicsante.ca ou sur le site du CISSS de l’Outaouais
• Par téléphone : 1 844 351-6277

Efficacité du vaccin
Dr. Carol McConnery rappelle qu’il est impossible de savoir d’avance le degré d’efficacité du vaccin, étant donné que les souches du virus en circulation au moment de sa fabrication peuvent évoluer en cours de route.

En 2018-2019, le vaccin contre la grippe présentait un taux d’efficacité à 72 %.

Où se faire vacciner :
Dans le Pontiac, il est possible de se faire vacciner dans neuf endroits, un peu partout sur le territoire :
Quyon – Le centre Bert Kennedy
Shawville – CLSC
Otter Lake – Centre récréatif
Luskville centre communautaire
Campbell’s Bay centre récréatif
Ile du Grand Calumet centre communautaire
Bryson – Salle des Lions
Fort-Coulonge – Club âge d’or
Chapeau – Harrington Hall

En pharmacie
Certaines pharmacies locales offrent également de donner le vaccin contre l’influenza sur rendez-vous :
Familiprix – Marc Aufranc (Shawville) : Les 20 et 30 novembre sur rendez-vous SEULEMENT et gens qui sont admissibles par la santé publique.
Uniprix Clinique Pavlina Zhivkov – Pharmacie affiliée (Mansfield-et-Pontefract) : un infirmier est disponible deux jours par semaine pour donner des vaccins, mais les clients doivent amener leur vaccin ou leur prescription, sur rendez-vous.
Proxim pharmacie affiliée – Julie Jones (Campbell’s Bay) : Jour de vaccination le 1er et 15 novembre 2019, sur rendez-vous.

L’entrevue complète avec le Dre Carol McConnery est disponible ici.