Émission en cours

05:00 05:30


Une température exceptionnelle qui pourrait avoir des incidences négatives sur la production de sirop d’érable

Une température exceptionnelle qui pourrait avoir des incidences négatives sur la production de sirop d’érable

6 mars 2024 à 9:21

Si le printemps hâtif est apprécié par certains, les producteurs de sirop d’érable sont inquiets de ses températures au-dessus des normales saisonnières, qui ont pour effet de freiner la production. Hélène Alary, de la Sucrerie Alary située dans le secteur Luskville de la Municipalité de Pontiac, a indiqué que même si ce n’est pas la première année, il s’agit tout de même d’une température hors de l’ordinaire.

« En principe, on parle toujours, moi je fais une moyenne dans les 47 ans qu’on est en opération, je fais une moyenne, disons, entre le 15 mars et le 15 avril. On a vu sa, il y a peut-être 35 ans passé, je ne suis pas à la cabane pour voir, constater les statistiques, mais de mémoire, ça fait peut-être 35 ans on avait eu des températures similaires à celle-là, puis on avait produit à peu près je dirais 50 % d’une récolte à ce moment-là. »

-Hélène Alary, de la Sucrerie Alary

Malgré tout, Madame Alary demeure optimiste. Elle croit que les températures d’ici la fin du mois de mars, pourraient revenir dans les normales saisonnières, soit varié entre 5 et 6 degrés le jour et atteignant environ – 4 la nuit.

« Moi, j’ai toujours espoir, effectivement, je suis une personne optimiste. Donc, j’ai toujours espoir que la récolte sois là, que la température se stabilise et puis qu’on retrouve, disons, les normales saisonnières pour pouvoir poursuivre notre production. Il faudrait parce qu’il y a des bouches sucrées qui vont être déçus s’ils ne sont pas perdus dans le sirop d’érable. »

-Hélène Alary, de la Sucrerie Alary

La Sucrerie Alary est une cabane à sucre sans repas situé au 3242, route 148 à Luskville. Elle est ouverte en cette saison du 9 mars au 7 avril, plus d’informations sont disponibles via leur site web. L’entrevue complète avec Hélène Alary, de la Sucrerie Alary est disponible ici.