Une surveillance permanente des ponts du Pontiac par la Police provinciale de l’Ontario
Une surveillance permanente des ponts du Pontiac par la Police provinciale de l’Ontario
Les contrôles routiers installés par la Police provinciale de l’Ontario ont provoqué plusieurs frustrations à certains résidents du Pontiac, habitués de faire leurs achats dans la région de Pembroke. CHIP 101,9 s’est entretenu avec David Gillespie, agriculteur de L’Isle-aux-Allumettes, qui a traversé les contrôles routiers pour se rendre dans un magasin spécialisé en agriculture.
« Ils m’ont demandé qu’est ce que j’allais faire, lorsque je leur ai mentionné que c’était pour ma ferme, ils m’ont laissé passer. Par contre, ils recommandent de montrer notre carte de l’Union des producteurs agricoles (UPA) », a expliqué David Gillespie.
Voici les motifs décrits comme déplacement essentiel :
– Résidence ou travail en Ontario
– Raisons liées aux soins de santé
– Droits des Premières nations issus des traités
– Questions touchant au soin ou à la garde des enfants
– Transport des biens
– Passage par l’Ontario en route vers une autre destination
La Police provinciale de l’Ontario assure des contrôles routiers aux ponts situés à Portage-du-Fort et à L’Isle-aux-Allumettes en permanence depuis lundi dernier. En ce qui concerne la Sûreté du Québec, leur présence ressemblera à ce qui s’est fait l’an dernier, soit une présence aléatoire à l’entrée des ponts du Pontiac ainsi qu’une présence accrue sur la route.
L’entrevue complète avec David Gillespie est disponible ici.