Émission en cours


Une séance du Conseil municipal de Fort-Coulonge mouvementée

Une séance du Conseil municipal de Fort-Coulonge mouvementée

3 août 2023 à 2:00 pm

Mise à jour le 9 août 2023 à 11:35 am

C’est dans une ambiance tendue que des citoyens de la Municipalité du village de Fort-Coulonge se sont présentés à la séance du conseil municipal du 2 août. Des questions ont refait surface, dont celles soulevées par l’homme d’affaires et représentant des Chevaliers de Colomb Robert Soulard. En plus de ses critiques envers le prix des services facturé par la Municipalité de Fort-Coulonge aux Chevaliers de Colomb, celui-ci est intervenu à plusieurs reprises, pour signifier ce qu’il pensait de la décision du Conseil municipal de Fort-Coulonge, de ne pas payer les factures de l’entreprise Romain Petit Moteur.

« Mange de la marde, os.. nation, coudonc, écoutez ben là. Ça, ce monsieur-là y travaillait pour vous autres. Vous avez toujours une réponse négative, jamais positive vous autres. C’est négatif ! Moi ma vous dire quelque chose : au mois de septembre et octobre vous allez entendre parler de nous autres, je vous garantis ça. »

-Robert Soulard, homme d’affaires et représentant des Chevaliers de Colomb


Dans un vote divisé qui a eu lieu à une précédente rencontre, les membres du Conseil de Fort-Coulonge ont voté trois contre trois, de ne pas payer l’ensemble des factures de cette entreprise. Le Conseil explique que l’entreprise avait attendu plusieurs années, avant de faire parvenir ses factures et que certaine, qui dataient de plus de trois ans, n’ont pas été payés. Robert Soulard et son compère, l’ancien maire de Fort-Coulonge de 1968 à 2000, Hector Soucie, a accusé la conseillère Debbie Laporte d’avoir voté à deux reprises sur un même vote, elle qui était maire suppléante lors de cette question.

« Il a mis un vote, c’est ça. Elle a voté deux fois, ce n’est pas vrai. Madame la mairesse, c’est pas bien ce que la conseillère Laporte a amené là. Elle a voté deux fois ! Ça, ce n’est pas ben ça, c’est contre le code municipal. Pis tu le sais apport de ça que ce n’est pas bien, ce n’est pas légal. Quand que le maire y s’absente, la pro-maire prend sa place avec le même pouvoir. Pas deux votes. Ce n’est pas deux votes, monsieur. Oui, ta votée deux fois, j’étais la moi. Écouter, on ne peut pas voter dans la même réunion deux fois. Bien, va-t’en donc, tu l’as faite, j’étais là moi. Écouter, là je vais vous réexpliquer parce que vous ne semblez pas comprendre. Moi je comprends ben, je t’ai vue le faire. Tu l’as fait bâtard, j’étais juste là. Monsieur Soulard, s’il vous plait !    »

-Robert Soulard, homme d’affaires et représentant des Chevaliers de Colomb

La maire Christine Francoeur avait dû se retirer de cette question pour respecter le code d’éthique municipal. La Municipalité a donc remis une copie de la résolution, mais Robert Soulard n’en démord pas, pour lui, de dire que la conseillère Laporte n’a pas voté deux fois, c’est de se faire traité de menteur.

« Elle a voté deux fois j’étais là ! Elle a repris son siège, elle a été saisir. Oui, et après sa elle est retournée et elle a dit : moi j’ai le droit deux votes. Ça ne donne rien, ils comprennent rien. Un instant, on va aller chercher le dossier, vous allez voir qu’elle n’a pas voté deux fois. You frikin right, j’étais drette là os…  C’est nous autres qui sommes menteurs, right ? C’est sa en, right madame Romain ? C’est nous autres qui sommes menteurs d’abord, ont la vue faire, ont étais drette là. Oh fu.. , moi je m’envas.   »

-Robert Soulard, homme d’affaires et représentant des Chevaliers de Colomb


Malgré l’explication, Robert Soulard a décidé de quitté.

Le reportage d’Eric OBrien et le compte-rendu de François Carrier, est disponible via ce lien.