Une résidente du Pontiac interprète l’hymne national ukrainienne à une partie des Sénateurs d’Ottawa
Une résidente du Pontiac interprète l’hymne national ukrainienne à une partie des Sénateurs d’Ottawa
Une résidente du Pontiac d’origine ukrainienne, Katrina Soroka, a vécu un moment particulièrement émotif la semaine dernière lors de la partie opposant les Sénateurs d’Ottawa aux Flyers de Philadelphie. En effet, l’organisation des Sénateurs a décidé d’ajouter l’hymne national ukrainienne avant chaque partie et c’est Katrina Soroka qui a eu la chance de l’interpréter devant des milliers de spectateurs et de téléspectateurs. En entrevue à CHIP 101,9, Katrina est revenue sur la signification de l’hymne national ukrainienne.
« C’est un livre de chansons que ma mère avait quand j’étais plus jeune, puis je l’ai pris et j’ai décidé de l’apprendre parce que ça fait partie de ma culture. La chanson, qu’est-ce qu’il dit ? C’est que, mes frères, mes sœurs, on va sortir, on va trouver la liberté, on va détruire nos ennemis, puis on va trouver notre propre terre et devenir indépendant. C’est ça, la chanson. Et, personnellement, avoir l’honneur pour chanter ça dans les temps qu’on vit en ce moment et comment la chanson est tellement motivante pour tous les Ukrainiens et qu’on va retrouver la liberté, on va retrouver notre indépendance. C’était un très gros honneur pour chanter cette chanson-là. »
– Katrina Soroka
Ayant appris l’ukrainien plus jeune, Katrina Soroka a mentionné que de chanter l’hymne de son pays d’origine a été une grande source de fierté pour sa famille. Elle dit suivre les événements, mais que les images et les nouvelles provenant de l’Ukraine depuis l’invasion de ce pays par la Russie, sont parfois difficiles à regarder.
« Les photos, les vidéos, comme ça peut frapper émotionnellement. Moi, je fais partie d’un groupe des jeunes adultes de 18 à 30 qui s’appelle Nounon. C’est un groupe, une organisation des jeunes adultes ukrainiens dans le Canada. Puis, eux autres sont très incroyables pour garder toute l’info, mais il y a des jours vraiment où il faut vraiment prendre une pause émotionnellement. »
– Katrina Soroka
L’entrevue complète avec Katrina Soroka est disponible ici.