Une rencontre a eu lieu entre Équité Outaouais et le ministre Mathieu Lacombe concernant le futur hôpital de la région
Une rencontre a eu lieu entre Équité Outaouais et le ministre Mathieu Lacombe concernant le futur hôpital de la région
La coalition citoyenne Équité Outaouais a révélé avoir rencontré le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, pour « un dialogue franc et direct » concernant le futur hôpital de Gatineau (CHAU). « Aujourd’hui, le message passé au gouvernement est clair. L’Outaouais a absolument besoin du CHAU, un projet d’envergure pour le 21e siècle, avec un vaste campus-santé, un pavillon de l’enseignement des sciences de la santé, un hôpital au service de la région de l’Outaouais », a affirmé Équité Outaouais.
Ce nouvel hôpital aura une mission régionale, universitaire, d’enseignement des sciences de la santé, de recherche, de soins spécialisés et de proximité. « Ce nouvel hôpital doit desservir la population de toute la région. Tous les démunis et itinérants de tout l’Outaouais méritent d’être bien traités, peu importe leur localisation. » Mme Nycole Turmel, présidente du Gîte Ami, qui affirme que les soins sont pour tous, sur le territoire de l’Outaouais.
« La formation du personnel et de bonnes conditions de travail sont essentielles pour le succès du futur CHAU. » M. Alfonso Ibarra Ramirez, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais – CSN, insiste sur la construction d’un pavillon des sciences de la santé attenant au nouveau CHAU. Il souligne l’importance de faire des stages directement dans l’hôpital et d’engager nos futurs professionnels à la graduation de leur diplôme.
« Si on se fie à l’expérience du CHUM, une tour au centre-ville a des conséquences majeures sur la qualité des soins de la salle d’urgence. » Dre Marie-Hélène Lasalle-Folot, chef du département de l’urgence du CISSSO, a rencontré et visité le CHUM et une tour impose de sérieuses contraintes de fonctionnement et de qualité des soins au public.
« Un campus-santé, avec un vaste terrain, est essentiel au succès du futur CHAU », a affirmé le Dr Gilles Aubé, médecin de famille, et ancien candidat du Parti québécois. « Le site du futur CHAU avec son campus-santé, au centre-ville ? Ce n’est pas un absolu. D’abord et avant tout, nous voulons un vaste terrain, où qu’il soit, qui permettra le développement du projet dans son ensemble », de conclure le Dr Gilles Aubé.