Une réalité radiophonique similaire entre le Pontiac et l’Afrique
Une réalité radiophonique similaire entre le Pontiac et l’Afrique
Le 13 février a été proclamé en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 comme la Journée mondiale de la radio (JMR).
« La radio un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique » selon les Nations Unies.
Sur la scène mondiale, la radio reste le média le plus consommé. Cette réalité est présente partout, non seulement ici dans le Pontiac et plus largement au Canada, mais aussi chez la grande majorité des pays d’Afrique. CHIP 101,9 a discuté avec un collaborateur de la radio, Fernand Ackey, originaire du Togo, qui rappelle l’impact au quotidien de cette façon de communiquer sur la démocratie.
« La radio a souvent été là en Afrique pour être le moyen de contourner les voix officielles de certains régimes totalitaires » explique Fernand Ackey.
Cet impact que peut avoir la radio sur la démocratie est aussi présent au Canada. C’est souvent par la voix des ondes que les citoyens peuvent entendre parler de ce qui se passe dans leur municipalité et des enjeux locaux. Réalité similaire aussi dans le Pontiac avec les différents élus municipaux qui sont interrogés quotidiennement.
La radio est définie comme un moyen de communication de proximité, permettant de créer des liens parfois personnels. Tout comme CHIP 101,9, plusieurs radios africaines possèdent un segment consacré aux avis de décès. « Chez nous au Togo, il y a souvent des gens qui utilisent les radios locales pour avertir qu’ils seront de retour au village pour aller visiter leurs familles. Ça permet d’avertir toute la communauté. Ça peut paraître banal, mais les avis de décès sont écoutés par plusieurs personnes » affirme Fernand Ackey.
Les inondations de 2017 et 2019 dans le Pontiac, les tornades en 2018 ou encore la pandémie actuelle, ont permis à plusieurs de se rendre compte de l’importance de la radio en situation d’urgence. Cette réalité est aussi présente au Togo. Parfois certaines radios axent leur programmation sur le quotidien des agriculteurs. C’est le cas entre autres de l’organisme Radios Rurales internationales qui a pour mission de faire de la radio un puissant moteur pour le bien en Afrique rurale, un moteur qui partage le savoir, amplifie les voix et concourt au changement positif.
Les gens sont souvent surpris d’apprendre que la radio est un outil puissant en développement international. En Afrique rurale, où nous travaillons, les gens se fient à la radio comme principale source d’information. C’est pourquoi depuis près de 40 ans nous l’avons choisie pour aider les agricultrices et les agriculteurs à s’aider eux-mêmes. Et maintenant, nous combinons radio et technologies de l’information — comme le téléphone cellulaire — pour rendre notre outil encore plus performant.
– Radios Rurales internationales
Conversation intégrale avec Fernand Ackey :
Plus d’informations sur la Journée Mondiale de la Radio 2021 (JMR 2021), sont disponibles ici.