Une quarantaine de personnes assistent au forum citoyen du projet de site de dépôt nucléaire à Chalk River
Une quarantaine de personnes assistent au forum citoyen du projet de site de dépôt nucléaire à Chalk River
Le forum public organisé par la MRC Pontiac pour discuter du projet de site de dépôt nucléaire à Chalk River se tenait hier (26 avril), à la Salle des Chevaliers de Colomb située à Fort-Coulonge. La rencontre a rassemblé près d’une quarantaine de personnes venues donner leur point de vue sur ce sujet. Cette soirée animée par la préfète Jane Toller a principalement permis aux gens présents d’exprimer leurs inquiétudes concernant cette démarche des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) visant à modifier le permis d’exploitation des Laboratoires de Chalk River afin d’autoriser la construction d’une installation de gestion des déchets près de la surface.
La grande majorité des personnes sur place ont souligné leurs craintes de voir la rivière des Outaouais contaminée par les déchets nucléaires, mais aussi, plusieurs mettaient en cause le processus de décision de cette démarche.
La mairesse de Litchfield, Colleen Larivière, a exprimé ses inquiétudes en insistant qu’une fois que le site sera construit, il sera installé pour plusieurs années.
« Bien, ce débat ici a lieu depuis 2016. C’est une préoccupation majeure pour tous ceux qui vivent en aval de Chalk River. Le fait que le site en question soit à moins d’un kilomètre de la source d’eau potable de plusieurs de nos municipalités, ainsi que les chalets et les résidences sur la berge de la Rivière des Outaouais représentent un risque inconcevable pour les gens du Pontiac. Je comprends que plusieurs experts ont déclaré que le site serait sécuritaire et, oui, possiblement dans un monde parfait, mais on sait tous qu’on ne vit pas dans un monde parfait. Ça fait que c’est ça, l’installation restera-t-elle sécuritaire aux tremblements de terre, aux inondations, aux catastrophes naturelles et comment est-ce qu’elle va résister à travers le temps. Mon inquiétude, c’est pour les générations à venir, mes petits-enfants, mes arrière-petits-enfants. Une fois que c’est fait, ça va être là pour toujours et on ne pourra pas retourner en arrière. Ça fait qu’un million de mètres cubes de déchets d’ici 2070, il faut qu’ils trouvent une autre solution, ce n’est définitivement pas un héritage qu’on veut laisser à nos futures générations. »
– Colleen Larivière, Mairesse de Litchfield
D’autres, comme l’homme d’affaires Jim Coffey, croient que ce processus ne devrait tout simplement pas avoir lieu. Un peu comme des aliments qui sont périmés, on ne devrait pas poursuivre la démarche.
La très forte majorité des personnes sur place étaient contre le projet et certaines affirmations de la part d’intervenants ont fait réagir un employé du site de Chalk River. Dave Herault a voulu rappeler certains faits, entre autres en rappelant que le projet n’est pas un site d’entreposage de plutonium.
Notons que sur place, la présidente de l’Association du NPD pour la circonscription de Pontiac, Catherine Emond-Provencher, a souligné ses inquiétudes face au processus de l’acceptation de ce projet qui devra maintenant passer à la Commission canadienne de sûreté nucléaire.
Notons que la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a déposé récemment une demande pour intervenir dans ce dossier.
La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a mentionné qu’une pétition sera bientôt organisée pour que les gens puissent exprimer leurs inquiétudes.
«La prochaine étape est de créer une pétition parce que, à la rencontre ce soir, j’ai décidé, nous avons besoin d’un mode, a way, pour que tous les Pontiçois et Pontiçoises to écrire leur nom. »
– Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac
Le reportage complet de la soirée de ce forum du projet de site de dépôt nucléaire à Chalk River tenu à Fort-Coulonge est disponible ici.