Émission en cours


Une Pump track pour rassembler les ados à Fort-Coulonge

Une Pump track pour rassembler les ados à Fort-Coulonge

18 mai 2023 à 12:55 pm

Mise à jour le 4 juillet 2023 à 3:51 pm

Le conseil municipal de Fort-Coulonge a décidé d’offrir aux adolescents une première dans le Pontiac, soit la mise en place d’une « Pump track » qui devrait faire son apparition dès l’an prochain. La maire, Christine Francoeur, a expliqué le concept d’une Pump track, destinée aux amateurs de planche à roulettes, de vélo, de trottinettes et patin à roue alignée.

« Christine Francoeur : Une pump track, okay en français, ça, c’est le mot anglais, mais en français, on dit vraiment, une piste de pompage. Là, je vais vous dire exactement ce que le dictionnaire nous dit.

François Carrier : Je sais encore moins ce que c’est là, avec une piste de pompage. Allez-y.

Christine Francoeur : C’est un parcours en boucle, constituée de bosses et virages relevés. Voici la définition du dictionnaire.

François Carrier : Mais ça, c’est bon. J’imagine que c’est pour les vélos ou les rouli-roulants ?

Christine Francoeur : oui exactement

François Carrier : les skateboards

Christine Francoeur : Oui, les vélos et les skateboards, c’est justement. On nous dit aussi que les gens qui font du patin en ligne pourraient utiliser ça aussi. »

– Christine Francoeur, mairesse de Fort-Coulonge

 

Pour le conseil municipal, il s’agit d’un nouveau service pour rassembler les adolescents de la région et de les garder actifs.

« Les ados, vont connaître ça un petit peu plus que nous autres et puis, les jeunes à cœur aussi, il faut le dire. Bon, oui il y en a une demande pour ça. C’est quelque chose, c’est la nouvelle chose qui est là, pour les jeunes. Puis, vraiment, c’est ça, c’était ça notre but. Le conseil, on s’est rencontré, puis on a dit, il faut vraiment, vraiment trouver quelque chose pour nos adolescents. Là, ça ne veut pas dire qu’un enfant de 7-8 ans ne pourra pas l’utiliser, ce n’est pas ça qu’on dit du tout là, mais on dit que c’est vraiment visé pour les ados. Pour leur donner une place de rencontre. »

– Christine Francoeur, mairesse de Fort-Coulonge

Déjà un entrepreneur spécialisé viendra sur place, assurer la planification de l’infrastructure qui sera située sur la rue Albert à Fort-Coulonge

L’entrevue complète avec la maire de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, est disponible ici.