Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Une première rencontre à Otter Lake devant une dizaine de personnes

Une première rencontre à Otter Lake devant une dizaine de personnes

16 septembre 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Lundi soir dernier (14 septembre), la MRC Pontiac a débuté à Otter Lake sa première rencontre en vue de l’élaboration de son plan stratégique. C’est environ une dizaine de citoyens qui s’y sont rendus afin de discuter des priorités et des défis du Pontiac pour les prochaines années.

Jacob Lavigne de CHIP 101,9 était sur place, il a noté une participation tout de même intéressante pour une population totale d’un peu plus de 900 habitants et a également remarqué que les participants étaient en majorité âgés de plus de 60 ans.

Voici le projet d’Énoncé de vision stratégique du Pontiac qui a été remis aux citoyens.

 » En 2040, le Pontiac sera accueillant envers les nouvelles personnes qui s’installent sur le territoire, les services de proximité seront maintenus pour la plupart et de nouveaux commerces verront le jour, davantage d’opportunités seront disponibles pour les jeunes, les noyaux villageois seront dynamiques et favoriseront la socialisation, et les individus auront une meilleure santé globale. Un système de transport collectif sera mis en place, les gens auront davantage d’options de transport disponibles, et les infrastructures de mobilité active seront davantage développées. Le patrimoine culturel sera davantage protégé et mis en valeur.

En 2040, le Pontiac aura contribué à l’atténuation et à l’adaptation aux changements climatiques, et aura protégé la biodiversité et les espèces en péril, les habitats fauniques et floristiques, ainsi que les milieux humides et naturels. Des mesures seront mises de l’avant afin de réduire la vulnérabilité des collectivités face aux contraintes naturelles et anthropiques.

En 2040, l’agriculture, le tourisme, l’entrepreneuriat et l’exploitation forestière continueront d’être des domaines d’activités importants pour le Pontiac. L’agriculture alternative, la transformation agroalimentaire, l’agrotourisme, le tourisme gourmand, l’achat local et les circuits courts en alimentation seront davantage développés. L’offre touristique, l’offre d’hébergement touristique et de nouveaux sentiers seront développés. Les entreprises et les organisations feront preuve de créativité afin de répondre aux défis majeurs de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre. L’innovation et la diversification seront mises de l’avant au sein des entreprises et des organisations. La fiabilité, la couverture et la performance des connexions Internet, téléphonique fixe, téléphonique cellulaire et hydroélectrique seront nettement améliorées. Les utilisations de la forêt seront plus variées, les équipements forestiers seront d’avant-garde et renouvelés, et de nouveaux projets de transformation du bois iront de l’avant. « 

La prochaine rencontre en vue du plan stratégique de la MRC Pontiac aura lieu à L’Île-du-Grand-Calumet ce jeudi 17 septembre. Voici les détails des prochaines rencontres.

Le compte rendu complet avec Jacob Lavigne est disponible ici.