Émission en cours


Une pétition pour apporter des « correctifs majeurs » aux services de santé en Outaouais

Une pétition pour apporter des « correctifs majeurs » aux services de santé en Outaouais

25 janvier 2019 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53 pm

Trois syndicats de la région, soit l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la santé et des services sociaux de l’Outaouais – CSN, ainsi que le Syndicat des professionnels en soins de l’Outaouais (SPSO)-FIQ, ont déposé jeudi soir une pétition de 2925 signatures à l’intention du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais et du mandataire spécial nommé par la ministre de la Santé et des services sociaux, Sylvain Gagnon. Le document revendique des « correctifs majeurs » dans les services apportés à la population de l’Outaouais et dans les conditions de travail des employés. La présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la santé et des services sociaux de l’Outaouais – CSN, Josée McMillan.

Mme McMillan souhaiterait également que les trois Syndicats puissent rencontrer l’accompagnateur du CISSSO, Sylvain Gagnon, dont le mandat est de documenter les enjeux soulevés par les intervenants du milieu.

Parmi les demandes des syndicats, inscrites dans un communiqué de presse émis jeudi après-midi, notons celle de Mme McMillan, qui dénonce la centralisation des services, celle de la présidente de l’APTS en Outaouais, Gille Delaunais, qui voudrait que des actions soient mises en place pour favoriser la rétention du personnel, ainsi que celle de la présidente du SPSO-FIQ, qui a des attentes « très élevées » pour l’accès aux soins et services de proximité pour toutes les régions de l’Outaouais.

L’entrevue intégrale avec Josée McMillan du Syndicat de la CSN est disponible ici.