Émission en cours


Une pétition demande à ce que la MRC des Collines passe de la zone rouge à la zone orange

Une pétition demande à ce que la MRC des Collines passe de la zone rouge à la zone orange

8 décembre 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Une pétition demandant au gouvernement de changer le statut de la MRC des Collines-de-l’Outaouais circule présentement. Les responsables derrière cette pétition demandent de faire passer ce territoire qui se trouve en zone rouge, vers la zone orange.

Le conseiller municipal de La Pêche, Michel Gervais, a récemment lancé cette pétition dans le but de faire pression sur la Santé publique de l’Outaouais (CISSS). « Si nous nous basons sur le nombre de cas détectés dans les autres MRC du Québec, qui sont aujourd’hui dans la zone orange, la MRC des Collines de l’Outaouais pourrait également être considérée comme telle. Le fait de conserver une zone rouge malgré les nombreux efforts que nos commerçants ont mis en place pour répondre aux mesures préventives nuit énormément au niveau économique et social de ces petites communautés. Plusieurs services ne peuvent être offerts et les résidents doivent se déplacer pour obtenir les produits et services désirés. Nous sommes conscients qu’il s’agit de moments difficiles à passer mais, en gardant tout de même une bonne vigilance et en respectant les règles de la santé publique, la MRC pourrait au moins, en étant dans la zone orange, offrir certains services et survivre économiquement » a fait valoir le conseiller de La Pêche, Michel Gervais. « Donc, pour ces raisons, nous demandons à ce que la MRC des Collines de l’Outaouais passe de la zone rouge à orange le plus rapidement possible » peut-on lire dans la pétition.

La Santé publique a déjà fait savoir qu’elle n’avait pas l’intention de changer ce statut pour le moment. Le nombre de signature souhaité est de 2 500, jusqu’à maintenant près de 2 400 signataires ont appuyé la démarche. La pétition est disponible ici.