Émission en cours

Bingo CHIP 101,9

19:00 20:00


Une nouvelle réalité pour les services d’incendie avec les ententes intermunicipales

Une nouvelle réalité pour les services d’incendie avec les ententes intermunicipales

27 janvier 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Les services d’incendie dans la MRC Pontiac ont dans la dernière année procédé à des ententes intermunicipales pour assurer la mise en place d’un nouveau règlement pour assurer un service adéquat de la couverture de schéma de risque sur le territoire du Pontiac.

Comme l’explique le coordonnateur en sécurité publique et civile à la MRC Pontiac, Julien Gagnon, cette nouvelle réalité amènera les différents services d’incendies à travailler ensemble pour assurer un service adéquat sur tout le territoire.

« Le projet d’entente intermunicipale en lien avec le règlement de prévention des incendies, en fait, ce qu’il vient faire, c’est limiter et détailler les rôles, les responsabilités de chacune des municipalités et la MRC en termes d’application du règlement de prévention des incendies. 2021, la MRC a adopté un nouveau règlement de prévention des incendies applicable sur l’ensemble du territoire de la MRC. On a cru bien d’établir une entente intermunicipale pour établir le rôle de chacune des organisations dans l’application de ce règlement là. Que ce soit le combat incendie lui-même qui est d’ordre d’une municipalité locale versus, exemple, l’inspection d’un bâtiment qui relève plutôt de la MRC, selon la catégorie de risque du bâtiment. »
– Julien Gagnon, Coordonnateur en sécurité publique et civile à la MRC Pontiac

Julien Gagnon a aussi souligné que, comme à plusieurs endroits au Québec, les services d’incendies des différentes municipalités se retrouvent souvent avec un problème de recrutement. Même si l’on désigne parfois encore dans le jargon quotidien les pompiers comme étant volontaires, la réalité d’aujourd’hui en fait surtout des professionnels, exigeant de chacun un engagement, dont une formation d’environ 250 heures.

« Rendant plus difficile le recrutement, donc, on se doit de se donner les outils pour pouvoir aller faire du recrutement, pas juste au niveau municipal, mais à l’ensemble de la région. En faisant de l’entraide comme celle-ci, en s’entraidant surtout en formation, en pratique si vous voulez, ça vient pallier à certaines lacunes. »
– Julien Gagnon, Coordonnateur en sécurité publique et civile à la MRC Pontiac

Cette entente pourrait donc avoir à moyen et long terme, selon Julien Gagnon, une influence positive sur le recrutement de nouveaux pompiers et sur la formation des pompiers dans les différents services d’incendie des municipalités de la MRC Pontiac.

L’entrevue complète avec le coordonnateur en sécurité publique et civile à la MRC Pontiac, Julien Gagnon, est disponible ici.