Une journée consacrée aux arts, la culture et au patrimoine, le 29 octobre prochain à L’Île-du-Grand-Calumet
Une journée consacrée aux arts, la culture et au patrimoine, le 29 octobre prochain à L’Île-du-Grand-Calumet
La municipalité de L’Île-du-Grand-Calumet invite gratuitement toute la population, qu’elle soit de cette municipalité, d’ailleurs du Pontiac, ou d’ailleurs au Québec, à une journée d’activité, de démonstration et de formation dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine. Comme l’explique la conseillère municipale de L’Île-du-Grand-Calumet, Louise Grenier, cette municipalité veut offrir une vitrine à leurs artisans et de rendre les arts et la culture davantage accessibles à leur population.
« Donc, la municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet a désiré, elle aussi, souligner à sa manière son engagement en matière de culture, en organisant la journée des arts, ce qu’on a appelé la journée des arts, la culture et au patrimoine. Puis, effectivement qui va avoir lieu le 29 octobre prochain à la salle municipale de l’Île-du-Grand-Calumet entre 10 heures et 16 heures. La municipalité avait déjà organisé une journée de la culture il y a plusieurs années, puis la réponse positive qu’on avait reçue à ce moment-là nous a permis de renouveler l’expérience cette année. On le sait tous, que pour notre municipalité, notre communauté, c’est une première occasion de se rencontrer, de découvrir puis de partager, d’apprécier les arts, la culture et notre patrimoine dans notre localité par des gens de chez nous. »
-Louise Grenier, la conseillère municipale de l’Île-du-Grand-Calumet
L’événement aura lieu le dimanche 29 octobre entre 10 heures et 16 heures au bureau municipal situé au 8 Montée Monseigneur Martel à L’Île-du-Grand-Calumet. Parmi les activités, il y aura un conte basé sur la légende de Jean Cadieux, décédé en 1709 à l’époque de la Nouvelle-France.
« Entre le point culminèrent de notre journée c’est quand même la présence de notre légendaire compteur d’histoire Mike, Michel Lamothe, va venir nous interpréter la légende de Jean Cadieux. Ça fait que c’est vraiment écouter, entendre, c’est un plaisir de nous faire raconter encore la légende de Jean Cadieux. Il faut dire que tous les gens qui sont au rendez-vous sont là pour nous permettre d’expérimenter les techniques utilisées dans différents domaines des arts et de la culture. »
-Louise Grenier, la conseillère municipale de l’Île-du-Grand-Calumet
La programmation complète de cette Journée des arts à L’Île-du-Grand-Calumet est disponible ici
L’entrevue complète avec la conseillère municipale de Île-du-Grand-Calumet, Louise Grenier, est disponible ici.