Émission en cours

Samedi de lire

07:00 08:00


Une initiative du Pontiac lauréat régional des Grands Prix santé et sécurité du travail

Une initiative du Pontiac lauréat régional des Grands Prix santé et sécurité du travail

29 mars 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:55

Une initiative de la région s’est vue méritée un prix de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) hier matin, dans les bureaux de l’Unité de gestion de la Coulonge du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Il s’agit d’un concept réalisé par l’équipe de l’Unité de gestion de la Coulonge, née de l’idée du magasinier Jean-François Beaulne, décédé il y a deux ans. Son désir était d’améliorer la sécurité des rampes usinées, dont il constatait l’instabilité, ce qui pouvait nuire aux employés qui doivent fréquemment se déplacer en forêt à l’aide de véhicules hors route. Le nouveau système veut principalement prévenir les accidents possibles lors du chargement et du déchargement des véhicules dans les camionnettes.

Il est essentiellement composé de deux pièces maîtresses, soit une barre permanente fixe ancrée sur le hayon des camionnettes, qui offre une prise solide et stable aux rampes, ainsi que des rampes légères en aluminium munies de crochets qui s’insèrent dans la barre. Cela fait en sorte de stabiliser les rampes en prévenant les mouvements latéraux ou vers l’arrière.

Nommé Système de stabilisation des rampes de chargement des véhicules hors route, le projet gagnant s’est distingué dans la catégorie Innovation, dans la classe Organismes publics de la région de l’Outaouais. Une plaque a été remise à la femme de M. Beaulne qui a créé le système, Claire Taillefer. Elle a accepté le prix au nom de son époux.

Le responsable du bureau de l’Unité de gestion de la Coulonge, Guillaume Godbout, se réjouit de la reconnaissance qu’apporte un tel projet dans la MRC de Pontiac.

Le technicien en foresterie, François Couture, que l’on peut voir expliquer le fonctionnement de la rampe dans la vidéo réalisée dans le cadre du projet, se dit satisfait de l’expérience vécue dans le développement de l’initiative.

Enfin, le directeur général du secteur sud-ouest du MFFP, Martin Gingras, indique que la création de l’Unité de gestion de la Coulonge a trouvé une solution à une problématique présente partout dans la province.

La CNESST a également remis un prix à PF Résolu – Scierie Maniwaki dans la classe Grandes entreprises. En plus d’être couronnés en Outaouais, les deux lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.

Il est possible de voir la vidéo de la réalisation de l’Unité de gestion de la Coulonge ici :
https://www.grandsprixsst.com/remise-regionale/outaouais-2017/