Une halte-chaleur pour les itinérants ouvrira en décembre à l’aréna Robert-Guertin
Une halte-chaleur pour les itinérants ouvrira en décembre à l’aréna Robert-Guertin
Après quelques semaines de tergiversation et de recherche, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, la Ville de Gatineau ainsi que les organismes œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance ont annoncé que la salle Jos Montferrand de l’Aréna Robert-Guertin, dans le secteur Hull, a été identifiée pour la halte-chaleur. Cette dossier était une question majeur dans le contexte de pandémie, pour le milieu urbain en Outaouais. Celle-ci vise à offrir un lieu de répit par temps froid aux personnes en situation d’itinérance n’ayant pas d’endroit où passer la nuit ou qui désirent se réchauffer quelques heures. Le lieu convenu répond selon le CISSS à l’ensemble des critères de sécurité et d’accessibilité recherchés par les différents partenaires et limite l’impact sur les organismes, leur clientèle et la population avoisinante.
« La mobilisation de tous les acteurs a permis de trouver une solution pour assurer que les personnes en situation d’itinérance puissent trouver un peu de réconfort durant les temps froids. C’est une clientèle vulnérable qui a besoin de notre soutien » a souligné le directeur des programmes santé mentale et dépendance au CISSS de l’Outaouais, Alain Godmaire.
L’offre de La Soupe populaire de revoir ses besoins en espace a permis de libérer un local qui n’avait pu être considéré au départ. Il est maintenant possible d’y débuter les aménagements requis afin de pouvoir offrir ce lieu aux personnes en situation d’itinérance. Le Centre d’hébergement d’urgence se trouvant dans le même établissement, une entrée distincte est disponible pour les usagers de la halte-chaleur. Avec un espace délimité, les contacts seront ainsi limités entre les deux clientèles.
La mise en place de la halte-chaleur est possible grâce à la précieuse collaboration entre le CISSS de l’Outaouais, la ville de Gatineau, du Gîte Ami, du BRAS Outaouais, de la Soupe Populaire de Hull et du CIPTO. Les personnes trouveront à l’Aréna Robert-Guertin des accompagnateurs pour les accueillir, les écouter et leur offrir du café. La halte-chaleur sera en opération à compter 4 décembre 7 jours sur 7 de 16 h 30 à 13 h le lendemain, soit 22 heures par jour, et ce, pour la période hivernale. La coordination des opérations sera
assurée le Gîte Ami en partenariat avec Le BRAS Outaouais et le CIPTO.