Émission en cours

05:00 05:30


Une équipe multidisciplinaire traitant des cas en santé mentale devrait être mise en place bientôt au sein des services policiers de la MRC des Collines-de-l’Outaouais

Une équipe multidisciplinaire traitant des cas en santé mentale devrait être mise en place bientôt au sein des services policiers de la MRC des Collines-de-l’Outaouais

28 novembre 2023 à 12:50

Mise à jour le 1 décembre 2023 à 3:24

Les services policiers de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, qui a implanté le programme MAINtenant ensemble visant à mieux desservir les victimes de violences conjugales, lanceront bientôt un processus ayant des objectifs similaires, mais cette fois pour la clientèle ayant besoin de service en santé mentale. Comme l’explique le préfet de la MRC des Collines-de- l’Outaouais, Marc Carrière, la sécurité publique des Collines-de-l’Outaouais souhaite offrir un service avec leurs partenaires et mieux adapter certaines approches.

« On est en train d’en mettre un sur pied également sur toute la question sur la santé mentale. Donc c’est très énergivore quand on a des appels qui concernent la santé mentale. Donc, on va avoir une ressource dédiée à ça.  Les policiers vont continuer de répondre aux appels c’est clair, mais aussi, on va avoir quelqu’un qui va venir du CISSO, un psychologue ou un travailleur social.  On attend encore pour savoir c’est qui la personne, mais à ce moment-là, quand on va avoir des enjeux de santé mentale, cette personne-là va être en mesure d’orienter cette personne-là dans les bons services. Tu sais, la police n’est pas le bon service pour l’enjeu de santé mentale. On est capable de tracer, de découvrir c’est qui puis c’est quoi les besoins, puis on est capable de les accompagner également. Donc, quelqu’un qui est en violence conjugale, qui dit qui va prendre les démarches judiciaires, etc., c’est gros là c’est vraiment grand. »

-Marc Carrière, le préfet de la MRC des Collines-de- l’Outaouais

Le programme MAINtenant ensemble, qui a débuté en 2021, consistant en la mise en place d’une équipe multidisciplinaire traitant exclusivement les dossiers de violence conjugale au sein du service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais s’est vu remettre l’an dernier, un certificat de reconnaissance de l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) à l’équipe, étant donné les retombées positives du projet. Le corps policier de la MR des Collines-de-l’Outaouais assure les services policiers dans les municipalités de cette MRC, ce qui inclut la Municipalité de Pontiac (de Breckenridge et du secteur Luskville, jusqu’au secteur Quyon).