Une équipe électorale constituée en vue des élections dans la municipalité de Lac-Simon
Une équipe électorale constituée en vue des élections dans la municipalité de Lac-Simon
À l’approche de la date limite des candidatures en vue des élections municipales, le nombre de personnes intéressées à s’engager en politique municipale, ne semble pas avoir connu une augmentation importante lorsqu’on analyse la liste de dépôt des candidatures. Plusieurs personnes risquent d’être, dans les prochaines heures, élues par acclamation. Toujours en Outaouais, dans la MRC Papineau, la municipalité de Lac-Simon ne semble pas avoir ce défi en vue de la prochaine élection.
En effet, depuis quelques mois, des citoyens se sont regroupés afin de faire valoir leur point de vue dans des dossiers. «Il y a des dossiers qui ont été ignorés et plusieurs citoyens trouvaient qu’il y a eu un manque de transparence», explique Mme Lauzon.
Dans cette municipalité d’un peu moins de 1 000 personnes, un groupe de citoyens a commencé par échanger entre eux, avant d’ouvrir une discussion plus large avec les citoyens. Je posais beaucoup de questions. «C’est un processus qui a duré deux ans avant de voir des candidats s’avancer par eux- même», explique Linda Lauzon. La candidate à la mairie, Linda Lauzon, explique qu’il s’agit d’une équipe qui, au fil des mois, a ciblé des expertises bien particulières, qui selon Linda Lauzon, pourront contribuer au prochain conseil, s’ils parviennent à obtenir la confiance des électeurs.
«Tout ça a commencé avec des questions au conseil municipal et comme on n’avait pas toujours de réponses, on s’est peu à peu mobilisé»,
– Linda Lauzon, Candidate à la mairie
Cette mobilisation a donné naissance au groupe Action Lac-Simon. Actuellement, Linda Lauzon estime à 500 personnes le nombre de citoyens qui suivent ou adhèrent à Action Lac-Simon. Linda Lauzon a vanté les mérites de celles et ceux qui vont représenter Action Lac-Simon. Parmi les candidats, on note Tina Joubert, une ingénieure qui a travaillé un peu partout dans le monde, Luc Pouppart, qui occupe le poste président et chef de la direction de Via Capitale ou encore Dennis Martin, un spécialiste de la résolution de conflits et ancien commissaire Ombudsman à la ville de Gatineau. L’équipe comprend aussi l’homme d’affaires bien connu dans le milieu, Mario Hince et aussi des personnes ayant des expériences dans le domaine des affaires, de l’éducation et de la communauté avec Ashley Rollin Murray et Valérie Hamelin. Linda Lauzon, gestionnaire de carrière, qui occupe le poste de directrice générale de Réseau.Presse, mise sur ses différentes expertises pour donner aux citoyens de Lac-Simon, d’autres options en vue des élections du 7 novembre.
«On a des candidats ayant des expertises variées, diversifiées et qui s’engagent dans une démarche de transparence. Notre modèle pour Action Lac-Simon peut facilement, à mon avis, être repris dans d’autres communautés»
– Linda Lauzon, Candidate à la mairie.
L’entrevue complète avec Linda Lauzon est disponible ici.