Une entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais 2022-2025, qui devrait être bénéfique pour le Pontiac, selon Jane Toller
Une entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais 2022-2025, qui devrait être bénéfique pour le Pontiac, selon Jane Toller
Les partenaires de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais 2020-2023 ont mentionné avoir été ravis par les résultats et s’unissent à nouveau afin d’annoncer le renouvellement de l’entente. Cette mouture renouvelée voit son enveloppe et son nombre de partenaires signataires augmenter. L’entente a pour objectif général de soutenir le développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais par la réalisation de projets répondant aux objectifs du Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais 2020-2025 et des Plans de développement de la zone agricole (PDZA) des MRC et de la Ville de Gatineau. Elle permet de concerter et de mobiliser les acteurs régionaux dans une dynamique harmonisée d’engagement et d’actions destinés au développement du secteur et à la mise en valeur de son potentiel. L’entente permet aussi de soutenir le développement des entreprises bioalimentaires de la région et d’améliorer leur compétitivité à travers le développement d’un écosystème bioalimentaire
durable et innovant. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, croit que cette entente aura un impact positif dans la MRC Pontiac.
« La MRC de Pontiac est fière d’être partenaire de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais 2022-2025. Ce fonds contribuera à faire progresser le secteur bioalimentaire dans l’ensemble de l’Outaouais, faisant de notre alimentation et de notre agriculture un secteur dynamique et durable. » Mme Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac
Même chose, pour celui qui représente la Municipalité de Pontiac, Marc Carrière, qui croit que déjà l’entente a eu des impacts concrets.
« À la suite des résultats probants de la première entente sectorielle bioalimentaire, c’est toute la région de l’Outaouais qui bénéficiera de cette deuxième mouture bonifiée. La MRC des Collines-de-l’Outaouais est fière de participer au développement de ce secteur névralgique pour nos citoyens et notre développement socioéconomique. » M. Marc Carrière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
Administrée par la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO), l’entente rassemble le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Tourisme Outaouais, la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides, la MRC des Collines-de l’Outaouais, la MRC de Papineau, la MRC de Pontiac, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et la Ville de Gatineau. Pour l’occasion, le président de l’UPA, Stéphane Alary, a aussi fait une déclaration.
« L’UPA Outaouais-Laurentides est fière d’être un acteur engagé de cette entente visionnaire, qui encourage le changement dans le domaine agroalimentaire et de l’agriculture. En tant que président de la Fédération Outaouais-Laurentides, j’ai pour mandat de veiller à ce que les producteurs agricoles collectivement soient pleinement pris en considération lors de l’étude de projets. Nous disposons d’un précieux levier pour encourager l’innovation, et il est essentiel de faire bénéficier tous les acteurs du secteur, notamment les producteurs, des opportunités que cela représente. Ainsi, nous stimulerons les idées audacieuses et favoriserons l’autonomie alimentaire en Outaouais. » M. Stéphane Alary, président de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides.
Pour plus d’informations sur l’entente, veuillez consulter le site www.agro-outaouais.com/esbo ou écrire
à esbo@agro-outaouais.com.
Faits saillants :
• 2 206 500 $ dédiés au développement du secteur bioalimentaire régional (budget global de
l’entente).
• La participation financière du MAPAQ s’élèvera à 857 500 $ par l’entremise du programme Territoires : Priorités bioalimentaires.
• Une aide de 500 000 $ sera octroyée par le MAMH dans le cadre du Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR).
• Tourisme Outaouais contribuera à la hauteur de 60 000 $.
• L’UPA consentira une somme de 30 000 $.
• Le CISSS de l’Outaouais injectera 30 000 $ dans l’entente.