Émission en cours

2 pour 1

09:00 11:00


Une enseignante de ESSC, Mélissa Giroux, récipiendaire d’une médaille au Gala Forces Avenir

Une enseignante de ESSC, Mélissa Giroux, récipiendaire d’une médaille au Gala Forces Avenir

1 mars 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Mélissa Giroux, une enseignante en adaptation scolaire à l’École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), a reçula médaille de bronze dans la catégorie Avenir personnel engagé au Gala Forces Avenir.

Dans une publication via la page Facebook de l’ESSC, on dit que Mélissa peut être fière de ses réalisations concernant ses engagements.

« Elle relève avec brio les défis qu’elle doit surmonter chaque jour de l’année scolaire, grâce à son calme impressionnant. Son travail consiste à aider de jeunes gens à s’épanouir et à trouver ce qui leur convient dans la vie. Les élèves sont tous uniques, ils ont tous des talents, du potentiel, des limites et comme chaque être humain, des problèmes. Mélissa a la chance de travailler avec un petit groupe d’entre eux qui, pour une raison ou une autre, ne parvenait pas à marcher dans les traces du plus grand nombre. Travailler avec un petit groupe, ça veut dire avoir la chance de connaître beaucoup mieux chaque élève et de s’adapter à lui pour fournir l’aide la plus appropriée possible », peut-on lire sur le travail de Mélissa Giroux.

On ajoute qu’elle est toujours disponible pour ses élèves, elle les écoute et ne les juge pas. Elle questionne, fait réfléchir, mais ne condamne pas. « Depuis qu’elle est toute petite, elle se voit dans une profession où l’on aide les autres. Mélissa voulait devenir enseignante lorsqu’elle était au primaire et psychologue au secondaire. Elle a fait une technique en travail social puis s’est dirigée vers l’enseignement primaire. Malgré une préférence marquée pour les plus vieux, elle croyait que le contexte du primaire lui donnerait l’occasion de mieux connaître les élèves et donc de mieux les aider. Peinant à travailler suffisamment pour nourrir sa famille, elle a décidé d’ajouter des cordes à son arc. Elle a fait les propédeutiques pour pouvoir accéder au DESS en orthopédagogie. Mélissa a obtenu l’emploi qu’elle occupe présentement avant d’avoir terminé le DESS en question et a découvert la clientèle parfaite pour elle: les élèves de l’adaptation scolaire au secondaire » mentionne la publication concernant cet honneur de Mélissa Giroux dans la catégorie Avenir personnel engagé au Gala Forces Avenir.

Mélissa est une enseignante très organisée et ponctuelle. Elle gère son temps personnel, son travail et ses engagements de façon remarquable. « Mélissa est une enseignante qui brille pour ses élèves. C’est un être exceptionnel et spécial à la fois. Elle travaille avec acharnement auprès des jeunes puisqu’ils ont besoin d’un contact, d’un modèle. Mélissa travaille fort pour éviter les conflits, que ce soit avec ses collègues ou avec les élèves. Elle comprend qu’il n’y a personne de parfait, mais qu’il existe des façons de dire certaines choses lors de ces situations. Elle a choisi la voie de l’honnêteté. Elle parle avec son cœur et est très exigeante au niveau du respect » conclut la publication destinée à l’honneur remporté par cette enseignante de l’ESSC.