Émission en cours


Une enquête pour mesurer l’impact des inondations 2019 sur la santé des citoyens

Une enquête pour mesurer l’impact des inondations 2019 sur la santé des citoyens

15 janvier 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Les résidents du Pontiac sont invités à participer à une enquête téléphonique visant à documenter les conséquences des inondations de 2019 sur la santé des résidents. Les personnes seront invitées à répondre par téléphone à un questionnaire d’environ une vingtaine de minutes.

L’enquête vise à interroger à la fois des personnes qui ont été inondées, des personnes qui ont subi des perturbations en lien avec les inondations, mais aussi des personnes qui n’ont pas été dérangées par les inondations.

Cette démarche s’inscrit dans une recherche plus large intitulée : « sociosanitaire des inondations 2019, six mois plus tard : Optimiser les services de santé et l’intervention psychosociale post-désastre visant la résilience des collectivités aux extrêmes. »

Cette enquête est menée par plusieurs professeurs de différentes universités : soit l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Environ 3 000 personnes devraient être interrogées à travers l’Outaouais, les Laurentides, la Montérégie, Laval et la région de Montréal.