Émission en cours

Qualité Barbie

09:00 10:00


Une deuxième vague de pompiers sera envoyée en Australie cette semaine

Une deuxième vague de pompiers sera envoyée en Australie cette semaine

5 février 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Une nouvelle cohorte de pompiers québécois sera envoyée en Australie cette semaine pour soutenir le combat contre les feux de forêts qui font la manchette internationale depuis maintenant quelques mois. L’officier à l’information pour le Centre Interservices des feux de forêt du Canada, Mélanie Morin, a expliqué en quoi consistera le travail des pompiers une fois sur place.

Mme Morin a également donné une mise à jour de la situation actuelle en Australie

L’équipe complète comprendra vingt pompiers forestiers, un représentant d’agence et un spécialiste en gestion des feux de forêt. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a également confirmé la participation de 4 pompiers de la base de Maniwaki, dont notamment un pompier du Pontiac, Philippe Fortin.

Le groupe se joindra aux prochains déploiements de ressources canadiennes coordonnés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). Les équipes canadiennes quitteront Vancouver à destination de l’Australie le 6 février prochain.

Rappelons que le contrôleur au centre régional de lutte de la SOPFEU, Garry Pearson, également résident de Fort-Coulonge, se trouve toujours en Australie et devrait compléter son mandat dans quelques jours. CHIP 101,9 communiquera avec lui à son retour afin de discuter de son expérience.

Les nouveaux déploiements, d’une durée de 31 jours, permettront d’envoyer une soixantaine de personnes supplémentaires (incluant les ressources québécoises) pour répondre aux besoins exprimés par l’État de Victoria. Afin de combler cette mission, la SOPFEU a dit avoir procédé à un rappel au travail de pompiers forestiers sur une base volontaire.

L’entrevue complète avec Mélanie Morin est disponible ici.