Une campagne locale de sensibilisation pour réduire les déchets envoyés dans les sites de transfert
Une campagne locale de sensibilisation pour réduire les déchets envoyés dans les sites de transfert
La MRC de Pontiac et la Municipalité d’Otter Lake ont toutes les deux lancé des campagnes de sensibilisation afin d’encourager les résidents du Pontiac à réduire la quantité de déchets que la région envoie dans les sites d’enfouissement.
La nouvelle coordinatrice de l’environnement de la MRC, Nina Digioacchino, explique que leur campagne « moins c’est mieux » contiendra une série de défis à venir dans les prochains mois. Elle a dit que l’objectif principale de la campagne de sensibilisation était d’enlever la négativité associée aux discussions de projet pour réduire les déchets.
Madame Digioacchino était présente cette fin de semaine à la foire de Shawville pour donner plus de détails aux résidents au sujet de leur campagne.
La municipalité d’Otter Lake a aussi produit sa propre campagne de sensibilisation et informe leurs résidents sur quel types de matériaux sont acceptables à leur site de transfert municipal.
La conseillère et représentante de la municipalité au comité de gestion des matières résiduelles de la MRC, Jennifer Quaile, a déclaré qu’ils distribuaient des dépliants d’information sur le site de transfert. Elle a aussi annoncé qu’ils allaient distribuer gratuitement des bacs de compostage domestique afin de réduire le nombre de déchets organiques envoyés aux sites d’enfouissement.
Elle a ajouté qu’ils allaient mandater les résidents à utiliser des sacs à ordures transparents dès l’année prochaine. Ces sacs permettront aux employés du site de transfert de voir ce que les résidents mettent aux ordures et de les informer de tout ce qui pourrait être envoyé ailleurs. Elle a dit qu’il s’agit là d’une stratégie qui a été mise en œuvre dans d’autres administrations et avait donné des résultats prometteurs.