Émission en cours

Samedi de lire

07:00 08:00


Une autre journée qui s’annonce difficile pour la qualité de l’air dans le Pontiac

Une autre journée qui s’annonce difficile pour la qualité de l’air dans le Pontiac

29 juin 2023 à 8:27

Une fois de plus, les résidents du Pontiac auront droit à beaucoup de fumée, en raison des feux de forêt au Québec. Comme l’explique Environnement Canada, les concentrations élevées de particules fines entraînent une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite par endroits.

« Ces conditions pourraient persister pour les prochains jours. La fumée d’incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même si les concentrations sont faibles. Tout le monde peut prendre des mesures pour réduire son exposition à la fumée des feux de forêt. Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire (comme l’asthme) ou d’une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants, les personnes enceintes et les personnes qui travaillent à l’extérieur risquent davantage de subir des effets de la fumée sur leur santé. Parlez avec votre professionnel de la santé au sujet de l’élaboration d’un plan de gestion en cas d’épisodes de fumée de feux de forêt et de la conservation des stocks de médicaments nécessaires à la maison, et ayez toujours ces médicaments à portée de main pendant la saison des feux de forêt. Arrêtez ou réduisez votre niveau d’activité si vous ressentez un inconfort en respirant ou si vous ou une personne dont vous prenez soin ne vous sentez pas bien. Communiquez avec votre professionnel de la santé ou les autorités sanitaires locales si vous présentez des symptômes graves ou si vous avez besoin de conseils. Consultez la cote air santé (CAS) et surveillez vos symptômes. Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la fumée. Il est courant de ressentir une légère irritation et un inconfort, qui disparaissent généralement lorsque la fumée se dissipe. Boire beaucoup d’eau peut aider votre corps à composer avec la fumée », indique Environnement Canada.

Le Service d’incendie de Fort-Coulonge a d’ailleurs tenu à rappeler que la prudence est de mise et qu’il est pour le moment pas recommandé d’utiliser des feux d’artifices à l’approche de la Fête du Canada. « Il est fortement recommandé de reporter tous les feux d’artifice jusqu’à la levée de l’interdiction de faire des feux. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les résidents appliquent ces directives si nous ne les suivons pas nous-mêmes. Étant donné que notre MRC est rurale, que nous avons été frappés par une mauvaise qualité de l’air au cours des dernières semaines et que la SOPFEU est toujours très occupée à combattre les incendies dans le nord du Québec, nous devrions faire notre part pour aider à promouvoir l’utilisation responsable du feu », a mentionné le Service d’incendie de Fort-Coulonge via leur page Facebook . Il est possible de consulter la carte des feux en activités via la page de la SOPFEU, disponible ici.