Une autre citation en déontologie municipale s’ajoute au dossier de Serge Newberry
Une autre citation en déontologie municipale s’ajoute au dossier de Serge Newberry
Depuis quelques jours, le maire de l’Île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, a reçu une autre citation en déontologie municipale s’ajoutant à son dossier, mais cette fois pour une plainte en déontologie datant le ou vers le 16 juin 2021.
Extrait de la CMQ
« Monsieur Serge Newberry, maire de la Municipalité de L’Ile-du-Grand-Calumet (ciaprès : Municipalité), est, par la présente, cité en déontologie municipale devant la section juridictionnelle de la Commission municipale du Québec. En effet, les renseignements en notre possession sont susceptibles de démontrer qu’il a commis un manquement aux règles prévues au Règlement portant sur le Code d’éthique et de déontologie des élus (Règlement no 048-2018) (ci-après : le Code ), alors qu’il était maire de la Municipalité, à savoir :
1. Le ou vers le 16 juin 2021, il a manqué de respect à l’endroit de la directrice générale de la Municipalité en posant des gestes ou en tenant des propos vexatoires, humiliants ou intimidants, contrevenant ainsi à l’article 10.2 du Code; »
Jusqu’à récemment, Serge Newberry devait comparaître au début du mois de septembre. Cette fois, son audience doit débuter le 12 octobre et est prévu se poursuivre jusqu’au 15 octobre. La CMQ indique aussi que la procédure pourrait également s’étirer le 18 octobre prochain.
Rappelons que les autres faits reprochés à Serge Newberry ont eu lieu sur une période de plus de deux ans et demi, soit dès le début de son mandat en novembre 2017, jusqu’en juin 2020. Dans la première citation en déontologie paru en décembre 2021, la CMQ indique en six paragraphes, les faits reprochés à M. Newberry. Cette citation a été par la suite amendée en juillet dernier. La CMQ mentionne qu’à différentes reprises, Serge Newberry aurait posé des gestes ou tenu des propos vexatoires, humiliants ou intimidants à l’endroit de l’ancienne directrice générale de la Municipalité. Le 30 septembre 2019 ou le 6 novembre 2019, à la suite d’une réunion, il aurait aussi tenu des propos irrespectueux de nature sexuelle en spéculant sur les intentions d’un conseiller envers une citoyenne. Tel que publié par CHIP 101,9 au printemps 2020, il se serait présenté au domicile d’un conseiller et d’une conseillère de la Municipalité, sans s’annoncer, et il aurait tenu des propos irrespectueux à leurs endroits alors qu’il agissait dans l’exercice de ses fonctions. La citation amendée en juillet dernier est disponible ici.
Depuis son entrée en poste, Serge Newberry a vu sept directions générales différentes se succéder à L’Île-du-Grand-Calumet (Lisa Boisvert, Paul Langlois, Sabrina Larivière, Tracey Hérault Cameron, Sylvain Bégin, Mario Boyer et l’actuelle directrice, Élaine Déry).
La plus récente citation en déontologie municipale contre le maire de L’Île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, est disponible ici.