Émission en cours

Bingo CHIP 101,9

19:00 20:00


Une application maintenant disponible liée à l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

Une application maintenant disponible liée à l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48

Depuis l’inauguration de l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l’organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l’application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d’offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait permettre d’obtenir des données statistiques sur les visiteurs dans le Pontiac.

« L’application, c’est vraiment intéressant. Je vais vous dire, c’est qu’on est extrêmement chanceux que Novom interactive ait pensé à lancer cette application-là qui est vraiment un produit qui est bâti, qui demande du développement et du codage. Donc, eux ont dit : on va profiter du pont pour nous investir dans une application qui va pouvoir être utilisée dans d’autres événements. Donc, à partir d’aujourd’hui, depuis un mois, on peut confirmer que le système est stable. Oui, oui, oui, c’est vraiment intéressant. Quand les gens rentrent leur code postal, ça donne automatiquement le positionnement, pas le positionnement, mais la localisation de la personne qui utilise l’application. Ça fait que ça, ça permet d’avoir une preuve de son utilisation ou une preuve de sa pertinence. », explique Louis Harvey de l’organisme responsable du projet, Phare Ouest.

D’autres étapes pour terminer l’éclairage auront lieu bientôt, par contre, il semble qu’il ne manque que quelques vis pour compléter ce réseau de lumières en fonction depuis déjà quelques semaines.

« Puis, il y a une étape qu’on a du reporter qui va être réalisé au mois d’aout qui est l’éclairage sur le toit. Oui, parce qu’on avait une problématique d’intégrité du pont. C’est que lors de l’installation de l’éclairage, avant d’installer l’éclairage sur le toit, on devrait procéder à son encrage. Puis, étant donné que, initialement, Novom avait pensé de fixer ça sur la tôle, ça mettait en jeu l’intégrité du pont au niveau de la garantie du fabricant. Donc, il a fallu réfléchir à un type d’encrage. C’est ce que Novom interactive s’est penché, puis ils ont trouvé quelque chose. Alors au mois d’aout, tu sais, c’est une histoire de 12-24 vis. »
– Louis Harvey, de l’organisme Phare Ouest

L’application liée à l’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand peut-être téléchargée autant sur un téléphone Apple qu’Androïde.

L’entrevue complète avec le responsable de ce projet pour l’organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est disponible ici.