Publicité Publicité
Émission en cours

La Nuit en direct

00:00 05:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Une annonce pour la réouverture du Pont Félix-Gabriel-Marchand devrait avoir lieu aujourd’hui

Une annonce pour la réouverture du Pont Félix-Gabriel-Marchand devrait avoir lieu aujourd’hui

16 décembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Une conférence de presse devrait avoir lieu aujourd’hui (16 décembre) vers 14 h pour annoncer la réouverture officielle du pont Félix-Gabriel-Marchand, fermé depuis de nombreuses années, étant donné son état. Les travaux de réfection se sont prolongés dans les derniers mois, mais il semble que le ministère des Transports du Québec va annoncer sous peu la réouverture du Pont aux piétons. Cette annonce est attendue depuis longtemps puisque des projets touristiques comme son illumination, le Festipont ainsi que sa proximité de la Maison culturelle George Bryson qui fera partie du Musée régional de l’Outaouais ont un impact sur le domaine touristique.

Le pont est nommé en mémoire de Félix-Gabriel Marchand (1832-1900), politicien et homme de lettres, qui était le premier ministre du Québec (1897-1900) lors de la construction du pont. En 2014, à la suite d’un affaissement de la structure, le ministère des Transports du Québec a dû le fermer complètement. Afin de permettre la conservation de ce pont unique en son genre, le Ministère a entrepris, en 2018, des travaux majeurs de réfection.

Le projet de réfection de cette structure patrimoniale est d’une grande complexité. Il consiste en un renforcement et un redressement de la structure, en un remplacement du toit et des lambris, en une reconstruction du tablier et en un remplacement de certaines pièces endommagées ou déficientes.

Le Ministère a réalisé des travaux supplémentaires de rehaussement du pont et au cours des prochains mois, il procédera aussi au rehaussement de ses approches. Ces travaux permettront de préserver l’intégrité de la structure lors d’éventuelles crues printanières. La réalisation de ces travaux a été accordée le 4 janvier 2018 à l’entreprise Pavages Chenail, pour un montant de 5,1 millions de dollars. Les travaux de réfection ont débuté le 30 avril 2018.