Émission en cours


Un véhicule accidenté à Luskville transportait de l’équipement utilisant des radiations, aucun danger pour le public

Un véhicule accidenté à Luskville transportait de l’équipement utilisant des radiations, aucun danger pour le public

12 juillet 2024 à 12:28 pm

Mise à jour le 17 juillet 2024 à 11:33 am

Cette histoire a été mise à jour à partir de sa version originale pour ajouter des détails supplémentaires provenant de la police.

Un accident impliquant un seul véhicule sur l’autoroute 148 hier en après-midi (10 juillet), à Luskville a suscité une certaine inquiétude, après qu’au moins un résident local a été informé par la police que l’objet contenait des matières radioactives. L’accident a eu lieu vers 15h40 près de la route 148 (à l’extrémité est du tronçon à quatre voies).

Le porte-parole de la police de la MRC des Collines, le sergent Martin Fournel, a déclaré que le véhicule transportait un équipement d’arpentage non spécifié utilisant des radiations, mais que l’outil n’était pas endommagé et ne représentait aucun danger pour le grand public.

Il a indiqué que le conducteur du véhicule, un homme de 37 ans de Gatineau, n’a pas été blessé, mais il a reçu une amende pour excès de vitesse et pour l’un de ses pneus qui n’était pas conforme aux normes de sécurité. Dans une déclaration publique, la police a déclaré que le conducteur avait été observé roulant à 126 km/h sur un chaussée mouillée et dépassant deux camions quelques secondes seulement avant de heurter un garde-corps et de se retrouver sur le terre-plein central.

Siri Ingebrigtsen, qui habite près du lieu de l’accident, a déclaré que l’un des agents présents sur place lui avait dit de quitter la zone en raison de la présence de « matières nucléaires », mais il n’a pas fourni d’autres détails.

Fournel a rappelé un incident similaire qui est survenu à Val-des-Monts l’année dernière, où un véhicule transportant un densomètre nucléaire (utilisé pour mesurer la densité du sol ou d’autres matériaux) s’est écrasé et l’outil a été éjecté dans un bâtiment voisin.