Émission en cours


Un septième changement à la direction générale de L’Ile-du-Grand-Calumet en moins de 4 ans

Un septième changement à la direction générale de L’Ile-du-Grand-Calumet en moins de 4 ans

14 septembre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 22 novembre 2022 à 2:30 pm

La directrice générale de L’Ile-du-Grand-Calumet, la 7e à occuper ce poste depuis l’automne 2017, a remis sa démission. Embauchée par la municipalité en février dernier, Élaine Déry a remis sa lettre de démission jeudi dernier (9 septembre). Hier (13 septembre), les membres du conseil ont accepté la démission de celle-ci.

C’est une véritable saga que vit la municipalité, qui aura, dans les 4 dernières années, vu des démissions, le décès d’un de ses directeurs, des plaintes à la Commission municipale du Québec (CMQ) de la part d’au moins trois employés contre le maire Serge Newberry et plusieurs divergences au sein du conseil.

« On était encore en période de transition. On lui souhait bonne chance, on a été satisfait de ses services mais les conditions sont difficiles. On l’a remercie beaucoup »
– Serge Newberry, maire de l’Île-du-Grand-Calumet

Le conseiller James Azola a demandé à ce que le conseil puisse rencontrer Mme Déry pour tenter de convaincre celle-ci de revenir sur sa décision. Par contre, les autres membres du conseil ont mentionné qu’il était important d’accepter immédiatement sa démission, afin de procéder à l’ouverture du poste à la direction générale. À moins de trois semaines du début de la campagne électorale municipale et à moins de deux mois du jour du vote, le conseil de L’Île-du-Grand-Calumet espère trouver quelqu’un qui pourra assumer les tâches à la direction.

Pourquoi Élaine Déry a-t-elle remis sa démission?

Selon les propos des conseillers municipaux présents lors de la rencontre, rien de spécifique n’a été évoqué par Élaine Déry pour expliquer sa démission. Malgré sa satisfaction apparente envers la directrice, le maire Serge Newberry fait actuellement l’objet d’une citation à la CMQ, pour un événement datant du 16 juin dernier, de la part de la directrice générale de la municipalité. « On veut la joindre par téléphone, mais elle ne répond plus à ses appels », a déclaré la conseillère Alice Meilleur Pieschke. Un autre offre d’emploi sera donc publiée sous peu.

Notons que l’audience du maire Newberry devant la CMQ, face aux plaintes déposées par des employés et des conseillers, aura lieu du 12 au 15 octobre prochain.