Publicité Publicité
Émission en cours

Country en folie

10:00 14:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Un scientifique de la Municipalité de Pontiac reçoit l’Ordre de l’Ontario

Un scientifique de la Municipalité de Pontiac reçoit l’Ordre de l’Ontario

26 octobre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

Un scientifique qui réside dans la Municipalité de Pontiac et qui étudie les émissions de gaz à effet de serre et les changements climatiques a été nommé membre de l’Ordre de l’Ontario lundi (24 octobre). Le Dr Raymond Desjardins est un météorologiste agricole citoyen résidant dans le secteur Breckenridge de la Municipalité de Pontiac. Il est chercheur scientifique à la Ferme expérimentale centrale d’Ottawa depuis 55 ans. Il est originaire de Carlsbad Springs, en Ontario.

L’Ordre de l’Ontario est la plus haute distinction civile de la province et est décerné à ceux dont « les contributions ont façonné — et continuent de façonner — l’histoire et la place de la province au Canada ».

Desjardins est un innovateur dans l’utilisation d’avions-équipées d’instruments spéciaux pour mesurer la production de CO2 de diverses cultures ainsi que de certains types de forêts et de prairies. Il a travaillé avec des associations agricoles telles que les Producteurs laitiers du Canada et a publié un livre en 2008 intitulé « Une meilleure agriculture, un meilleur air — une analyse scientifique des pratiques agricoles et des gaz à effet de serre au Canada ».

Raymond Desjardins a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2019 et est également membre de la Société royale du Canada. Il a fait partie du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007.

Un lien vers la vidéo de la cérémonie de remise des prix est disponible ici (Desjardins’ award starts at 3:11:55).

CHIP 101,9 discutera avec Raymond Desjardins ce vendredi.

ray_desjardins_ordre_d_ontario.jpg