Émission en cours

2 pour 1

09:00 11:00


Un satellite du futur Musée régional de l’Outaouais pourrait voir le jour dans le Pontiac

Un satellite du futur Musée régional de l’Outaouais pourrait voir le jour dans le Pontiac

1 mars 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais a dévoilé le contenu de son Étude de faisabilité dans le but de créer un Musée régional de l’Outaouais. On y apprend que le bâtiment principal de ce musée devrait se trouver à Gatineau, mais que des satellites situés sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais feront aussi partie de l’institution.

« Ce qui est intéressant pour le Pontiac, c’est que le Musée régional de l’Outaouais sera au service des organismes en patrimoine de la région. Par exemple dans la MRC Pontiac, il y a la Maison culturelle George Bryson qui pourrait, après des négociations, agir en collaboration avec l’institution », explique le directeur général du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais, Louis-Antoine Blanchette.

Selon l’étude, on recherche une institution muséale d’une superficie de 8 650 m2 (incluant une réserve régionale d’environ 4 900 mètres carrés) qui serait située à Gatineau et on estime à 28 725 000 $ les investissements nécessaires.

« L’Outaouais est l’une des rares régions au Québec à ne pas avoir de musée régional et l’une des trois régions où aucun musée n’est soutenu au fonctionnement par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ceci malgré notre patrimoine unique qui mérite d’être préservé et mis en valeur au même titre que celui des autres régions du Québec et du Canada », croit Louis-Antoine Blanchette.

En 2021, le projet devrait embaucher un chargé de projet dont le mandat sera de superviser la mise en œuvre du plan triennal du musée régional de l’Outaouais. La recherche active d’un site pouvant accueillir le site devrait également démarrer.

Le sommaire de l’étude de faisabilité du Musée régional de l’Outaouais est disponible ici. L’entrevue complète avec le directeur général du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais, Louis-Antoine Blanchette est disponible ici.