Un retour à l’école « peu probable » d’ici le mois de mai
Un retour à l’école « peu probable » d’ici le mois de mai
Le retour à l’école pour les élèves du primaire et du secondaire est « peu probable » à la fin mars, a dit le premier ministre François Legault vendredi après-midi, dans son point de presse quotidien.
Selon le premier ministre, les cégeps et les universités pourront toutefois réussir à tenir des cours à distance pour permettre aux étudiants de compléter leur session en cours. Cette méthode s’avère toutefois plus compliquée pour les jeunes élèves, à son avis, étant donné la gestion que cette possibilité demanderait aux enseignants.
Le gouvernement espère donner des indications plus claires à cet effet au cours des prochains jours.
Six mois de plus pour rembourser les dettes d’études
Le gouvernement du Québec a pris la décision de reporter le remboursement de la dette d’études auprès de l’Aide financière aux études pour une période exceptionnelle de six mois. Cette mesure a été annoncée afin de faciliter la vie de ceux devant acquitter leur dette et qui sont affectés par la situation concernant la COVID-19.
« Dans l’esprit des mesures annoncées par le gouvernement fédéral, nous donnons un répit de six mois aux personnes ayant des dettes étudiantes pour les aider à traverser la période d’incertitude actuelle. Des discussions sont en cours avec les institutions bancaires qui octroient les prêts afin que cette mesure puisse entrer en vigueur dès le 1er avril. » – Éric Girard, ministre des Finances
Au cours de cette période exceptionnelle de six mois, aucun versement ne sera à effectuer et aucun intérêt ne sera cumulé ou ajouté à la dette d’études. De plus, aucune démarche ni aucune justification ne sera nécessaire pour profiter de cette mesure d’exception, puisqu’elle s’appliquera automatiquement à toute la population ayant une dette auprès de l’Aide financière aux études.
Les démarches sont en cours pour que cette mesure, dont le financement est estimé à près de 48 M$, entre en vigueur dès le 1er avril prochain.
Au terme de cette période, les personnes qui doivent rembourser une dette d’études devront effectuer leurs versements selon les modalités en vigueur avant l’interruption. Elles pourront alors toujours compter sur les mesures d’assouplissement déjà offertes par l’Aide financière aux études, telles que le Programme de remboursement différé.