Émission en cours


Un programme d’aide pour les personnes sans emploi ou les travailleurs qui doivent se requalifier ou rehausser leurs compétences

Un programme d’aide pour les personnes sans emploi ou les travailleurs qui doivent se requalifier ou rehausser leurs compétences

11 février 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Québec a mis en place le Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF).

Le PARAF est un programme temporaire d’urgence qui vise la requalification et le rehaussement des compétences des personnes sans emploi ou qui le sont devenues suite à la situation actuelle entraînée par la pandémie de la COVID-19. Il permet de :

– Soutenir les personnes sans emploi ou les travailleurs qui doivent se requalifier ou rehausser leurs compétences afin d’occuper des emplois de qualité.

– Soutenir les employeurs qui doivent faire face à la rareté de main-d’œuvre en formant des travailleurs qualifiés.

« Le PARAF offre un soutien financier aux personnes sans emploi qui s’inscrivent à un programme de formation permettant la requalification vers des secteurs d’activité où les besoins de main-d’œuvre sont prioritaires comme les TI, la santé, la construction, l’éducation et les services de garde à l’enfance ou vers des métiers et des professions offrant de bonnes perspectives d’emploi. Cette aide financière représente un montant de 500 $ par semaine pour toute la durée de la formation » explique le directeur de la Direction régionale de Services Québec de l’Outaouais, Alain Ranger.

« Toute personne intéressée doit communiquer avec le bureau de Services Québec le plus près. Une personne-ressource évaluera son admissibilité, sa situation et ses besoins. Elle déterminera avec elle si le PARAF est la solution pour elle. Il faut toutefois rappeler que ce programme est temporaire et vise à inciter les personnes sans emploi à se mettre en mouvement rapidement » mentionne le directeur de la Direction régionale de Services Québec de l’Outaouais, Alain Ranger.

L’entrevue complète avec la représentante pour le Service régional de la formation professionnelle en Outaouais Lyne Coulombe et du directeur de la Direction régionale de Services Québec de l’Outaouais, Alain Ranger est disponible ici.